Nonthaburi

Nonthaburi
Ko Kret, Pak Kret District, Nonthaburi

Nonthaburi fut établie il y a 4 siècles, époque où Ayutthaya était la capitale.

A 20 kms au nord-ouest du centre-ville de Bangkok, Nonthaburi est la capitale de la province du même nom, le long du fleuve Chao Phraya. Sa population est estimée à un demi-million d’habitants.
La ville d’origine était située à Ban Talat Khwan, une zone de canaux et vergers mais fut déplacée à deux reprises sur décret royal au cours des derniers siècles. Nonthaburi est maintenant une banlieue de Bangkok.

A voir à Nonthaburi :

  • Le vieil hôtel de ville : Il fut construit durant le règne du Roi Rama VI dans un style architectural européen avec de fines décorations en teck sculpté tout autour de l’édifice. La place devant l’Hôtel de Ville, face au fleuve Chao Phraya, est une zone de détente pour le public.
  • Le musée d’anthropologie : C’est le premier Muséum d’Histoire Naturelle de Thaïlande, bâti en 1961. Il est situé au centre-ville et présente des collections sur l’évolution des plantes, des animaux, des êtres humains et de la Terre.
    Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 16h30, fermé les jours fériés. L’entrée est gratuite.
  • Wat Khema Phirataram Ratchaworawihan : Posé sur la rive est du fleuve Chao Phraya à Suan Yai, 2 km au sud du centre-ville, cet adorable temple fut construit pendant l’ère Ayutthaya et rénové au milieu du XIXème siècle.
    Le chedi, haut de 30 m, contient des reliques du Bouddha ainsi que des Bouddhas de style Ayutthaya
  • Wat Sangkhathan : Ce temple fut construit à la fin de l’ère Ayutthaya pour abriter Luang Pho To, une statue de Bouddha. Il fut ensuite abandonné mais les villageois continuèrent de rendre hommage à la statue révérée et des moines furent invités pour « Sangkhathan » afin de recevoir des offrandes, d’où le nom du temple. L’ambiance y est paisible comme dans un site forestier de méditation. Les femmes peuvent y suivre un programme pour devenir none. Pour plus d’informations, appelez le 0 2447 0799.
  • Wat Chaloem Phra Kiat : Ce monastère royal construit sur la rive ouest du fleuve par le Roi Rama III puis le Roi Rama IV, combine les styles thaïs et chinois en formant un ensemble charmant et paisible. La chapelle est dotée de peinture murales colorées de fleurs qui tombent, des laques dessinant des feuilles dorées se trouvent sur le côté extérieur de la porte et des fenêtres alors qu’à l’intérieur figurent des dessins de lotus, oiseaux et animaux aquatiques. Le principal Bouddha est entièrement en cuivre. Une pagode de style Sri Lankais figure parmi les autres intérêts historiques du site.
  • Le parc Kanchanaphisek : Sur une superficie de 40 acres (environ 16 hectares) inauguré pour célébrer le jubilé correspondant au soixante-dixième anniversaire du Roi en 1997, le parc possède une jolie collection de plantes d’eau, de jardins et de spécimens aquatiques ainsi que plusieurs édifices de style typiquement thaï. Ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00. L’entrée est gratuite.
  • Wat Chotikaram : A Bang Phai, ce temple bâti en 1807 traduit des influences chinoises.
  • Wat Prasat : Construit durant le règne du Roi Narai (fin de l’ère Ayutthaya), ce temple bien préservé possède des décorations sophistiquées dont le plus ancien mur peint de Nonthaburi.
  • Wat Chomphu Wek : A Tha Sai, les Môns construisirent ce temple en 1757 avec un chedi de style Mon. La chapelle est dotée de peintures murales sur la vie du Bouddha et de deux bouddhas debout de Sukhothai.
  • Wat Tamnak Tai : A Tha Sai, ce temple avec un wihan et une salle des cloches fut construit en 1824.
  • Wat Ku : A Bang Phut, sur la rive du fleuve à 4 km de Pak Kret, la construction du temple fut entreprise par des Môns il y a deux siècles. Des peintures murales de style Mon montrant la vie du Bouddha décorent la chapelle. Un grand Bouddha couché se trouve en face de l’épave du bateau de la Reine Sunantha.
  • Wat Chonprathan Rangsarit : Ce paisible temple à l’ombre des bambous se trouve à Bang Talat, Pak Kret.
  • Wat Pho Bang O : Ce vieux temple charmant date de l’ère Ayutthaya et est en cours de rénovation par le Département des Beaux-Arts. La chapelle possède des bois gravés avec des motifs chinois. Le cadre de la porte est décoré de belles sculptures faites à partir de ciment de cane à sucre.
  • Le marché flottant de Bang Khu Wiang : A l’embouchure du Canal de Bang Khu Wiang, ce marché vivant est ouvert de 6h00 à 8h00. Les villageois viennent y vendre en bateau des fruits fraîchement récoltés. Les moines viennent aussi en bateau recevoir des offrandes. Ce mode de vie traditionnel est rare aujourd’hui.
  • Wat Su an Kaeo : Ce temple est un centre d’études et de projets bouddhistes sous la direction d’un moine inventif nommé Phra Phisal Dhamma Phati. Son but est d’améliorer les conditions de vie des pauvres et de développer la société. Parmi les réussites du temple, le Rom Pho Kaeo, abri pour les personnes âgées, le supermarché pour les pauvres et le projet de crèche de Suan Kaeo.
    Pour des donations ou des visites, appelez le +66 (0) 25 95 14 44.
  • Wat Àmphawan : L’élément le plus frappant de ce temple du XVIIIème siècle est un pavillon en bois finement décoré au milieu d’un bassin.
    Parc de Phra Sri Nakharin
    Sur plus de 16 hectares, ce joli parc marécageux possède un mini-jardin, un cadran solaire et une fontaine en son centre.
    Ouvert tous les jours. Entrée gratuite.
  • Le marché aux plantes : Nonthaburi est l’une des provinces de Thaïlande produisant le plus de fruits et de fleurs. Sur le trajet entre Taling Chan et Suphan Buri, en passant par Amphoe Bang Kruai and Amphoe Bang Yai, une grande variété de plantes, à la fois fleurs et fruits, sont disponibles pour les jardiniers.
  • Ko Kret (île de Kret) : Un canal creusé à travers un coude du fleuve Chao Phraya a créé cette île à l’ère d’Ayutthaya. L’île prospéra durant cette période comme en témoigne les nombreux temples présents.
    Après le saccage d’Ayutthaya par les Birmans en 1767, l’île fut probablement désertée avant d’être de nouveau habitée par des Môns. L’île est ombragée et agréable à visiter surtout en bicyclette.

A voir à Ko Kret :

  • Wat Poramai Yikawat ou Wat Pakao : Ce temple, précieux pour les Môns et qui a la singularité de présenter des Inscriptions Bouddhistes en langue Mon, a reçu pour sa rénovation des fonds du Roi Rama V.
    Le chedi de style Mon est une réplique d’un chedi révéré des Môns. La chapelle qui abrite un Bouddha couché de la fin de l’ère Ayutthaya est décorée avec de frappantes peintures murales des emblèmes royaux. Devant l’édifice se dresse un Bouddha de marbre.
    Le Hall de convocation est décoré avec des objets venant d’Italie, très populaires durant le règne de Rama V. Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30.
    Le musée du temple présente des collections d’antiquités dont des bouddhas en argile, de la verrerie, de la porcelaine et un cercueil de style Mon considéré comme un chef d’œuvre de la sculpture sur plaque d’ aluminium.
  • Wat Sao Thong Thong : Ce temple, appelé Phia A Lat par les Môns, possède le plus haut chedi de Pak Kret. La chapelle possède un beau plafond doré.
  • Wat Chim Phli : Le temple consiste en une chapelle qui attire le regard pour ses bois sculptés représentant un ange conduisant un chariot au milieu de motifs floraux. La base est en forme de coque de jonque.
  • Wat Phai Lom : Construit vers la fin de l’ère Ayutthaya, ce temple possède une magnifique chapelle avec des motifs floraux en bois et deux petits chedis en forme de carambole.
  • Kwan A Man : Il s’agit d’un centre culturel Mon présentant des poteries Môns traditionnelles dont la beauté particulière fait maintenant partie de l’emblème provincial.
    Plusieurs habitations sur l’île fabriquent des articles de poteries pour l’usage quotidien comme des pots de fleurs, des mortiers et des jarres.
    Les visiteurs peuvent y entrer pour jeter un œil. Les bords du canal Khlong Khanom Wan sont riches de maisons fabriquant des desserts dont certains réalisés devant les touristes.

Fêtes et Grands événements

  • Le Songkran des Môns
    avril
    La fête des eaux se déroule pendant une semaine à partir du 13 avril. Célébrée autour du Bureau du District de Pak Kret à Ko Kret, cet évènement est marqué par une procession et des divertissements Môns.
  • Le festival de danse Mon
    avril
    La danse Mon est un art dramatique antique que les Môns continue de pratiquer avec le même talent. A Pak Kret, Phra Pradaeng et Pathum Thani, de nombreuses personnes donnent des représentations de danse Mon et jouent du hautbois alto Mon.
  • La foire aux fruits de Nonthaburi
    avril – juin
    Il s’agit d’une foire annuelle pour célébrer l’abondance de fruits dans la province notamment durians, mangoustans, mangues et caramboles. Après le barrage, en face du vieil Hôtel de Ville à Amphoe Mueang. Des fleurs d’ornementation sont aussi vendues à cette occasion.
  • La fête des offrandes aux 108 moines
    octobre
    Cette fête d’acquisition de mérites vieille de plusieurs décennies se tient le long du Canal Bangkok Noi dans plusieurs temples dont Wat Thai Charoen, Wat Bang Krai Nok, Wat Utthayan et Wat Bang Krai Nai, durant le huitième jour de la lune descendante du douzième mois lunaire.

Spécialités locales :

  • La poterie se vend à Ko Kret. L’île sur le fleuve Chao Phraya est célèbre pour l’originalité de sa poterie avec le raffinement de son vernis rouge-noir et ses motifs complexes.
    Des fruits, dont le durian Mon Thong et à longues branches, sont largement cultivés. En avril et en juin, la province tient une fête des fruits à proximité du vieil Hôtel de Ville.
    Les fleurs, notamment les orchidées, sont vendues des deux côtés de la route Taling Chan – Suphan Buri. Surnommée «Route des Fleurs», elle est comparable à une grande jardinerie.

Comment s’y rendre

Nonthaburi se trouve à l’intérieur du réseau de bus urbain de Bangkok et peut aussi être atteinte par la navette fluviale Chao Phraya Express.

Photographie : mohigan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut