Située à l’est de Nakhon Ratchasima, Buri Ram est l’une des provinces les plus grandes et les plus peuplées du nord-est de la Thaïlande. Sa superficie est de 10 321 km², et la capitale de la province se trouve à 410 km de Bangkok.
Buri Ram abrite
bien plus de sites archéologiques
khmers que n'importe quelle autre province
de Thaïlande.
Ils sont facilement accessibles de la capitale
provinciale, qui est très bien desservie
par bus et train.
L'un des meilleurs moyens de sortir de la
ville pour voir les ruines des temples du
Xème au XIIIème siècle,
tels que ceux de Phanom Rung, c'est de louer
une moto pour la journée. Très
abordable et très amusant.
Prenez simplement la route avec votre moto
et découvrez l'antique et merveilleux
monde khmer qui brille dans le soleil devant
vous.
A voir en ville
Le centre culturel de la partie sud d’Isan
Situé au sein de l’institut Rajabhat de Buri Ram, ce centre permet de se familiariser avec l’histoire et la culture de la région, notamment en admirant les collections d’objets découverts au cours des fouilles archéologiques ainsi que des céramiques, des textiles et des peintures murales. Vous pourrez également assister à des séances d’entraînement des éléphants. Ouvert les jours de la semaine, de 09h00 à 16h00.
Tél. : +66 (0) 44 61 12 21, poste 159.
A voir en dehors de la ville
Le Parc Historique de Phanom Rung
Situé à 120 km au sud de la ville de Buri Ram, et placé au sommet d’une impressionnante colline, Phanom Rung est un exemple magnifique de l’architecture et de l’art khmer ancien. Datant du 12ème siècle, et construit en grès et en latérite avec des pierres extrêmement travaillées, le site est accessible par un grand escalier. Les bâtiments principaux situés à l’intérieur des murs comprennent une salle d’entrée ainsi qu’une tour principale à base carrée pourvue de porches d’entrée et d’antichambres aux quatre points cardinaux. Admirez également les frontons et les linteaux sculptés des portes intérieures et extérieures, ainsi que les frises décoratives sur les murs et les piliers. Ouvert tous les jours de 06h00 à 18h00.
Prasat Hin Mueang Tam
Au pied de la colline de Phanom Rung se trouvent les ruines khmères de Mueang Tam. Doté de fondations datant du 10ème siècle, le petit sanctuaire carré se compose d’un bâtiment central entouré de quatre petites tours, tandis que quatre bassins rituels en forme de L sont disposés dans les coins. Le site présente une grande richesse de sculptures.
Wat Khao Angkhan
Sur le site d’un volcan éteint à 20 km de Phanom Rung, Wat Khao Angkhan constitue un intéressant ensemble architectural de plusieurs époques. Le bâtiment principal renferme des peintures murales et présente l’histoire du Bouddhisme racontée en anglais.
Le parc ornithologique de Suan Nok
Pour atteindre cette réserve naturelle du réservoir Huai Talat, parcourez 12 km sur la route de Buri Ram à Prakhon Chai, puis tournez à gauche et poursuivez pendant 2 km. Le parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux de la région ainsi que des oiseaux migrateurs. La meilleure époque pour visiter le parc se situe entre novembre et avril.
Prasat Nong Hong
Cet ancien sanctuaire khmer se trouve à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Buri Ram, près de Khuean Lam Nang Rong. Le sanctuaire se compose de trois bâtiments en brique construits sur la même base en latérite et entourés d’un mur en latérite et de douves.
Evénements particuliers
La foire de Khao Phanom Rung avril
Cet évènement se déroule lorsque les rayons du soleil levant illuminent les 15 entrées du sanctuaire, révélant la splendeur du lieu et l’incomparable talent des architectes qui bâtirent le site. Seul Phanom Rung offre un tel spectacle. La foire propose de multiples activités, notamment une procession de style khmer et un spectacle de sons et lumières.
Les courses de bateaux novembre
Le premier samedi du mois de novembre, des courses de bateaux opposent, devant le bureau du district Satuek, des équipes de Buri Ram à celles d’autres provinces, saluant ainsi le champion de la rivière Mun.
Le festival des cerfs-volants d’Isan décembre
Lors du premier week-end du mois de décembre, un concours permet de récompenser les meilleurs cerfs-volants en fonction de leurs formes, de la qualité des sons produits et de leurs performances en vol. La pratique du cerf-volant est un loisir populaire lorsque les vents qui accompagnent la mousson du nord-est soufflent pendant la saison des moissons, marquant ainsi le début de la saison fraîche en Thaïlande.
Shopping
Les achats les plus prisés sont les tissus en soie et en coton fabriqués à Ban Na Pho, à 78 km au nord de la ville de Buri Ram.
Comment s’y rendre
En voiture
Au départ de Bangkok, empruntez l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute n°2 jusqu’à Nakhon Ratchasima. Prenez ensuite la route n°226 jusqu’à Buri Ram. La distance totale à parcourir est de 384 km.
En bus
Des bus partent quotidiennement du Terminal des bus Mo Chit 2 de Bangkok à destination de Buri Ram.
Tél. : +66 (0) 29 36 28 52-66. Site Web : www.transport.co.th
En train
Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Buri Ram.
Tél. : 1690, +66 (0) 22 20 43 34. Site Internet : www.railway.co.th