Loei

Loei
Chiang Khan, Loei

Loei, capitale de la province du même nom, est une ville du nord-est de la Thaïlande. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres du Mékong (qui fait la frontière avec le Laos) et à 520 km au nord de Bangkok. Sa population s’élevait à 22 677 habitants en 2005.

En raison des caractéristiques géographiques et climatiques, le paysage naturel est exceptionnel ; de magnifiques parcs nationaux où la nature est préservée jalonnent la région et attirent de nombreux touristes.
Située à l’ouest de Udon Thani et de Nong Khai, Loei est particulièrement pittoresque. Formant une frontière entre les régions du nord et du nord-est, Loei est l’une des provinces typiques de la région d’I-san. C’est une région montagneuse aux fortes variations climatiques ; en effet, les températures sont très chaudes en été et plus fraîches, voire froides, en hiver. Loei et Nong Khai sont délimitées au nord par le fleuve Mékong.

En raison des caractéristiques géographiques et climatiques, le paysage naturel est exceptionnel ; de magnifiques parcs nationaux où la nature est préservée jalonnent la région et attirent de nombreux touristes. D’un point de vue culturel, Loei mélange des influences du nord et du nord-est. L’éloignement de la ville a permis de préserver en grande partie les différents modes de vie traditionnels. Loei couvre une superficie d’environ 11 426 km², et cette capitale provinciale se trouve à 520 km de Bangkok.
www.loei.go.th

A voir en ville : La ville de Loei présente des attraits limités pour les voyageurs. Pourtant, le Sanctuaire de Chao Pho Kut Pong, proche du Pilier de la Cité, et le Parc public de Chaloem Phra Kiat, situé près de la rivière Loei, sont des lieux populaires de culte et de détente donnant un aperçu de la vie locale.

A voir de la ville :

    • Chiang Khan : Située sur les rives du Mékong à 48 km au nord de Loei, Chiang Khan est une agréable petite ville qui tire ses charmes de sa situation au bord du fleuve. Parmi les centres d’intérêt, deux temples sont particulièrement intéressants à visiter : Wat Si Khun Mueang, doté d’une chapelle caractéristique du style du nord de la Thaïlande et de peintures murales, et Wat Tha Khaek, un ancien temple sur la rive du Mékong abritant trois statues de Bouddha en granité. Découvrez également Kaeng Khut Khu, un îlot au milieu du Mékong particulièrement pittoresque lorsque le niveau du fleuve est bas, du mois de février au mois de mai.
    • Le Parc National de Phu Kradueng : Situé à environ 70 km au sud-est de Loei sur la route Loei-Khon Kaen, le parc de Phu Kradueng est l’un des principaux centres d’intérêt de la région.
      Le point culminant de la région s’élève à 1 325 mètres et le parc s’étend autour d’une montagne en forme de cloche surmontée d’un grand plateau.
      Avec sa forêt de pins croissant dans un climat tempéré, ses vertes prairies, sa grande variété de fleurs sauvages et ses nombreuses cascades, les randonneurs y trouveront leur bonheur.
      Ouvert d’octobre à mai, le parc est cependant fermé pendant la saison des pluies pour préserver la faune et la flore.
    • Suan Hin Pha Ngam : Située au sud de Loei, près de la route n°201 (Loei – Phu Kradueng), à 20 km de King Amphoe Nong Hin, cette montagne calcaire s’est érodée au fil du temps pour donner forme à un paysage magnifique. Un chemin serpente à travers les rochers et conduit à deux cascades, Namtok Suan Hom et Namtok Phiang Din.
    • Le Parc National Phu Ruea : S’élevant à plus de 1 365 mètres au dessus du niveau de la mer, cette autre montagne pittoresque possède un sommet recouvert d’une forêt de pins.
      Parmi les autres centres d’intérêt du parc, vous apprécierez les vues panoramiques, les cascades, les jardins de rochers, les grottes, les espaces de détente ainsi que les vignobles du Château de Loei.
      Phu Ruea se situe à 60 km à l’ouest de Loei, le long de la route n°203. Pour plus d’informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
      Tél. : 0 2562 0760
      www.dnp.go.th
    • Phrathat Si Song Rak : Dans l’Amphoe Dan Sai, sur la rive du fleuve Man, à 83 km de Loei, ce chedi fut construit en 1560 pour abriter les reliques sacrées de Bouddha.
      Le chedi se distingue par son architecture de style Lao, et fut érigé en témoignage de l’amitié entre Ayutthaya et le Royaume laotien de Vientiane.
    • La Réserve Naturelle de Phu Luang : Couvrant une superficie de 897 km², ce plateau recouvert d’une végétation luxuriante dispose d’un climat frais toute l’année.
      Certaines parties du parc sont ouvertes aux visiteurs qui peuvent ainsi suivre un sentier long de 6 km traversant une forêt de pins, des champs, et des prairies recouvertes de fleurs le long d’un plateau rocheux.
      La meilleure période pour y faire des randonnées se situe d’octobre à mai. Les visiteurs doivent être accompagnés d’un guide officiel.
      Il est recommandé de prendre contact avec le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
      Tél. : 0 2562 0760
      www.dnp.go.th
    • Wat Pho Chai : Situé à Ban Na Phueng, dans l’Amphoe Na Haeo, ce temple abrite une statue de Phra Chao Ong Saen (également connue sous le nom de statue de Fon Saen Ha) qui, d’après les croyances, garantit des niveaux de pluie suffisants. La chapelle, vieille de 400 ans, mérite également le détour ; son intérieur est orné de fresques illustrant la vie de Bouddha.
    • Namtok Tat Huang : Connues également sous le nom de Namtok Thai-Lao, ces immenses cascades se trouvent à 10 km de la route Na Haeo – Rom Klao en direction de Bo Mueang Noi.
      Les chutes d’eau prennent naissance dans la rivière Hueang, un affluent du Mékong et se cachent dans une dense forêt tropicale.
    • Phrathat Satcha : Ce chedi de style laotien d’une hauteur de 33 mètres se situe à quelques kilomètres du marché Tha Li. L’Amphoe Tha Li est d’ailleurs l’un des plus beaux sites de Loei.
Loei
Parc National Phu Ruea

Évènements particuliers :

    • La Foire de Dok Fai Ban Makham Wan Mueang Loei : La Foire a lieu chaque année devant l’Hôtel de la province à l’occasion du Nouvel An chinois (généralement en janvier/ février) et s’accompagne d’un défilé coloré qui met à l’honneur les produits locaux en coton.
    • Le Festival de Phi Ta Khon : Célébré en juin dans l’Amphoe Dan Sai, ce festival est l’un des événements annuels les plus étonnants de la région d’Isan.
      En effet, une cérémonie des mérites, un sermon et un défilé en l’honneur de Phra Uppakhut, une statue de Bouddha qui a le pouvoir de faire venir la pluie, ont lieu durant ce festival.
      Toutefois, le moment le plus amusant du festival a lieu lors des spectacles où les jeunes gens, parés de masques colorés de fantômes, mettent en scène une légende locale et s’amusent à faire des farces.
    • La Foire du Nouvel An de Dok Mai Mueang Nao : La Foire se déroule du 30 décembre au 2 janvier dans l’Amphoe Phu Ruea.
      Cette manifestation est le cadre de spectacles majestueux ; des échoppes vendent également des plantes décoratives, des fleurs et des produits agricoles.

Comment s’y rendre :

    • En avion : Nok Air et Air Asia desservent la ville de Udon Thani au départ de Bangkok. Vous devrez ensuite poursuivre votre voyage en autocar jusqu’à Loei.
      • Nok Air
        Tél. : 0 2900 9955
        www.nokair.com
      • Air Asia
        Tél. : 0 2515 9999
        www.airasia.com
    • En train : Il n’existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Loei. Possibilité de prendre un train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Khon Kaen puis continuation en autocar jusqu’à Loei.
      Tél. : 0 2220 4334
      www.railway.co.th
    • En autocar : Des autocars partent tous les jours du Terminal Mochit 2 de Bangkok à destination de Loei.
      Le voyage dure environ 8 heures.
      Tél. : 0 2936 2852-66
      www.transport.co.th
    • En voiture : Au départ de Bangkok, emprunter l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis la route n°21 via Phetchabun et continuer le long de la route n°203 qui passe par l’Amphoe Lom Sak, l’Amphoe Dan Sai et l’Amphoe Phu Ruea et mène jusqu’à Loei.
      La distance totale est de 536 km et il faut compter 7 à 8 heures pour arriver à destination.
      Un autre choix : prendre l’autoroute n°2 à partir de Saraburi via Nakhon Ratchasima jusqu’à Khon Kaen, puis la route n°12 via Chum Phae.
      Tourner ensuite à droite et prendre la route n°201 en direction de Loei via l’Amphoe Wang Saphung. La distance totale est de 540 km.

Shopping : Loei est réputée pour ses couvertures en duvet, ses noix de coco sucrées provenant de l’Amphoe Chiang Khan, ses oranges dorées, son tamarin sucré et ses champignons frais de l’Amphoe Na Haeo.
On trouve également de magnifiques fleurs qui viennent de l’Amphoe Phu Ruea.

Photographies : Icon0.com, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Charin ninsu, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut