Province de Nakhon Phanom
La province de Nakhon Phanom se situe dans le nord-est de la Thaïlande, également appelé Isan.
Les provinces directement adjacentes sont : Mukdahan, Sakon Nakhon et Bueng Kan.
Au nord-est, elle borde la province laotienne de Khammouane.
La capitale provinciale est la ville de Nakhon Phanom.
Géographie
La province de Nakhon Phanom, située dans la vallée du fleuve Mékong, est principalement constituée de plaines. La partie nord de la province présente un caractère plus montagneux et couvert de forêts. La rivière principale dans la partie nord est la Songkhram, affluent du Mékong.
La partie sud est plus plate avec la rivière Kum comme seul cours d’eau notable. La capitale provinciale, la ville de Nakhon Phanom, se trouve sur les rives du Mékong. La superficie forestière totale est de 789 km² (14 % de la superficie provinciale).
Superficie de la province : 5 637 km²
Population (2022) : 698 000 habitants
Densité : 127 hab./km²
P.I.B. (2019) : 43 milliards de bahts (1,4 milliards US$)
La province est divisée en 12 districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 97 sous-districts (tambons) et 1 040 villages (mubans) :
- Mueang Nakhon Phanom
- Pla Pak
- Tha Uthen
- Ban Phaeng
- That Phanom
- Renu Nakhon
- Na Kae
- Si Songkhram
- Na Wa
- Phon Sawan
- Na Thom
- Wang Yang
Parcs nationaux de la province de Nakhon Phanom
- Parc national de Phu Pha Yon, 829 km²
- Parc national de Phu Langka, 50 km² qui comprend les cascades de Tat Kham et Tat Pho. Des fleurs telles que l’orchidée Lady Slipper et une faune diversifiée se trouvent dans le parc.
Histoire de la province de Nakhon Phanom
C’est le roi Rama qui donna à la ville Ie nom « Nakhon Phanom », qui signifie « ville de montagnes ».
Il n’y a pas de montagnes dans la province-même, les montagnes calcaires étant concentrées dans la ville de Thakhek au Laos de l’autre côté du Mékong.
Au XIIe siècle, la région était un royaume appelé Royaume de Sikhottaboon, mais ce dernier connut un déclin et tomba sous la domination khmère dans les années 1500.
En 1766, la ville de Marukhanakhon fut déplacée de l’autre côté du Mékong vers son site actuel du côté thaïlandais.
La ville fut de nouveau déplacée vers son site actuel et s’appelait « Nakhon Buri Ratchathani » jusqu’à ce que le roi Rama Ier lui donne son nom actuel.
La région était depuis longtemps colonisée par le peuple laotien et appartenait au royaume de Lan Xang. Après son passage sous le contrôle du royaume d’Ayutthaya, la population resta majoritairement de langue laotienne.
Au début, on l’appelait « Si Khottrabun », et sous le règne du roi Rama Ier, on l’appela « Marukkhanakhon ».
La guerre du Vietnam en … Thaïlande
Pendant la guerre du Vietnam, Nakhon Phanom fut le théâtre de combats entre les insurgés nord-vietnamiens et les forces américaines.
Au cours des années 1960, 73 des 131 sous-districts (tambons) auraient été infiltrés par les communistes vietnamiens et laotiens. La province était alors surnommée le « cœur de l’insurrection ».
Les forces américaines et thaïlandaises établirent une base à Nakhon Phanom, où l’armée thaïlandaise installa la 56e Escadre de commandos aériens qui mena des opérations spéciales contre la piste Ho Chi Minh au Laos ainsi que des opérations de contre-insurrection contre les Forces communistes thaïlandaises tout en menant des opérations de recherche et de sauvetage principalement au Laos et au Nord-Vietnam.
Le 7 août 1965, un village de l’ethnie Phu Thai de la province fit la « une » des journaux lors de la toute première confrontation physique en Thaïlande entre des combattants communistes et les forces de sécurité thaïlandaises.
Huit villageois communistes étaient impliqués, dont l’un a étéfut abattu lors de l’incident après que les forces de l’État aient encerclé la ville.
Entre 1967 et 1971, la plupart des insurgés communistes furent vaincus.
Vers la fin de la guerre du Vietnam, les forces américaines déplacèrent leurs opérations militaires indochinoises à Nakhon Phanom.
Le dirigeant communiste vietnamien Ho Chi Minh avait résidé de 1928 à 1931 à Ban Nachok, un petit village situé sur la route entre l’actuelle base aérienne et Nakhon Phanom. Son ancienne maison et un musée sont ouverts au public.
Culture
Les principaux festivals de la province comprennent les danses traditionnelles du groupe ethnique Phu Thai qui ont lieu chaque année en mai et juin.
La foire du temple Phra That Phanom a lieu chaque mois de février, lorsque de nombreux habitants visitent le temple pour lui rendre hommage.
A la fin du carême bouddhiste en octobre ou novembre, a lieu une procession de bateaux illuminés. L’événement est connu localement sous le nom de Lai ruea fai, « faire flotter un bateau de pompiers ».
À la fin de l’année, le district de Si Songkhram, le plus grand centre de commerce du poisson du bassin du Mékong et de la rivière Songkhram dans l’Isan, organise un festival du poisson.
Il s’y produit un défilé de robots géants de diverses espèces de poissons trouvés dans le bassin du Mékong.Ces robots sont fabriqués à partir de matériaux locaux.
Les robots mesurent 10 m de long et 4 à 5 m de haut.
Ce festival a pour but de montrer la richesse des ressources aquatiques locales et de sensibiliser à la conservation de la nature et des espèces de poissons.
La cuisine est similaire à celle du Laos, car les Laotiens constituent la majorité ethnique et culturelle à travers des siècles de domination laotienne. Le Padaek ou Pla ra, poisson fermenté, originaire de la région de Si Songkhram, est désormais populaire dans toute la Thaïlande.
Les produits traditionnels de la province comprennent des tissus tissés à la main, à base de soie ou de coton. Les districts de Renu Nakhon, That Phanom et Si Songkhram sont les centres de cette industrie. Des instruments khène faits à la main sont également fabriqués dans la province.
Sceau de la province de Nakhon Phanom
Le sceau provincial présente la pagode de Phra That Phanom dans le district de That Phanom. Construit à l’origine vers 535 avant notre ère dans le style khmer, il s’effondra en 1675 et fut reconstruit dans le style laotien.
Le slogan provincial est « La ville du vénéré Phrathat Phanom, la diversité culturelle, le beau peuple Phu Tai, la brillante procession de bateaux illuminés et le pittoresque fleuve Mékong« .
Tourisme
La province tire peu de revenus du tourisme. Selon des responsables gouvernementaux, environ 1,2 million de touristes l’ont visitée en 2017, dont seulement 10 % d’étrangers.