Province de Ratchaburi

Province de Ratchaburi
Rivière Phachi

La province de Ratchaburi se situe dans l’ouest de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Kanchanaburi, Nakhon Pathom, Samut Sakhon, Samut Songkhram et Phetchaburi. À l’ouest, la province de Ratchaburi borde la région de Tanintharyi au Myanmar.

Ratchaburi se trouve à 80 kilomètres à l’ouest de Bangkok et borde le Myanmar à l’ouest avec les collines de Tenasserim comme frontière naturelle. Le fleuve Mae Klong traverse le centre de la ville de Ratchaburi, capitale de la province.

Géographie

La partie orientale de la province de Ratchaburi se compose des plaines fluviales plates du fleuve Mae Klong, sillonnées par de nombreux khlongs.
Le lieu touristique le plus célèbre de cette région est le marché flottant de Damnoen Saduak.
L’ouest de la province est plus montagneux et comprend les collines de Tenasserim.

Comme les montagnes sont majoritairement constituées de calcaire, on y trouve plusieurs grottes contenant des stalactites.
Certaines grottes sont habitées par de grandes colonies de chauves-souris, et c’est un spectacle impressionnant lorsqu’elles sortent en masse le soir pour se nourrir. D’autres grottes comme celle de Khao Bin sont accessibles aux visiteurs.

Le cours d’eau principal de la partie ouest est la rivière Phachi, affluent de la rivière Kwai Noi, elle-même affluent du fleuve Mékong au niveau de Kanchanaburi.

Province de Ratchaburi

Sur la rive gauche de la rivière Phachi se trouve le parc national Chaloem Phrakiat Thai Prachan, 329 km². 

La province de Ratchaburi est divisée en trois parties :

  • la frontière à l’ouest, partagée avec le Myanmar et qui mesure environ 60 km de long.
  • les montagnes et les forêts de Tenasserim avec une altitude d’environ 200 à 300 m.
  • la zone centrale de la province, riche en zones humides en raison du débit des rivières.

La province de Ratchaburi possède d’importantes ressources naturelles : des minéraux tels que l’étain, le tantale, le feldspath, le quartz, le calcaire et la marne.

Superficie de la province de Ratchaburi : 5 189 km²
Superficie boisée :  1 711 km² (33 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 895 000 habitants
Densité :  168 hab./km²
PIB (2019) :  173 milliards de bahts (4 889 772 340 €)

La province de Ratchaburi est divisée en dix districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 104 sous-districts (tambon) et 935 villages (muban) :

  • Mueang Ratchaburi
  • Chom Bueng
  • Suan Phueng
  • Damnoen Saduak
  • Ban Pong
  • Bang Phae
  • Photharam
  • Pak Tho
  • Wat Phleng
  • Ban Kha

Histoire de la province de Ratchaburi

L’histoire de Ratchaburi remonte à la période Dvaravati, lorsqu’elle était une ville importante du royaume Mon.
De la ville de Khu Bua voisine, ne reste que des ruines. Selon la légende, il remonterait au mythique royaume de Suvannabhumi, antérieur à Dvaravati.
« Ratchaburi » signifie « la terre du roi ». La ville de Ratchburi se trouve sur les rives du fleuve Mae Klong et appartenait au royaume de Suvarnabhumi.
D’après les fouilles archéologiques, on sait que les hommes s’installèrent dans cette région dès l’âge de pierre moyen. On a découvert une ville ancienne de la période Dvaravati dans le district de Mueang Ratchaburi.
Le roi Rama Ier occupait le poste de Royal Yokkrabat de Ratchaburi à la fin de la période d’Ayutthaya.

Marché flottant Damoen Saduk

À la fin de la période Ayutthaya et au début de la période Rattanakosin, Ratchaburi était une ville frontière importante et un champ de bataille à plusieurs reprises.
Sous le roi Rama Ier, des troupes participèrent à la bataille birmane dans la région de Ratchaburi, particulièrement la guerre birmano-siamoise (1785-1786).

Plus tard, en 1817, sous le règne du roi Rama II, la construction d’un nouveau mur d’enceinte sur la rive gauche du fleuve Mae Klong fut ordonnée.
En 1894, les villes proches les unes des autres furent transformées en provinces et les villes de Ratchaburi, Kanchanaburi, Samut Songkhram, Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan furent créées.

Sceau de la province de Ratchaburi

Le sceau provincial représente l’épée royale au-dessus des sandales royales sur un phan, car le nom Ratchaburi signifie « ville du roi ». Le nom vient du fait que le roi Rama Ier est né ici.

Sceau : <a href= »https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thailand_Ratchaburi_locator_map.svg »>NordNordWest</a>, <a href= »https://creativecommons.org/licenses/by/3.0″>CC BY 3.0</a>, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Athichitra, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Ahoerstemeier, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut