La province de Rayong se situe dans l’est de la Thaïlande. La province est bordée par Chonburi à l’ouest et au nord, Chanthaburi à l’est et le golfe de Thaïlande au sud. En 2016, les revenus par habitant étaient plus élevés dans la province de Rayong que dans toute autre province thaïlandaise. La capitale provinciale est la ville de Rayong.
Géographie
Bien que le nord soit vallonné, la province de Rayong se compose principalement de basses plaines côtières. Au large du district de Mueang Rayong se trouve le parc national de Khao Laem Ya-Mu Ko Samet, composé de plusieurs îles.
Superficie de la province : 3 552 km² Superficie forestière totale : 292 km² (8 % de la superficie provinciale) Population (2022) : Densité : 203,6 hab./km² PIB (2019) : 985 milliards de bahts (27 855 573 450 €)
Parcs nationaux
Parc national de Khao Laem Ya – Mu Ko Samet, 131 km²
Parc national de Khao Chamao-Khao Wong, 84 km²
La province de Rayong est divisée en 8 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 58 sous-districts (tambon) et 388 villages (muban) :
Mueang Rayong
Ban Chang
Klaeng
Wang Chan
Ban Khai
Pluak Daeng
Khao Chamao
Nikhom Phatthana
Histoire de la province de Rayong
Rayong commença à être mentionné en 1570 sous le règne de Maha Thammaracha. Le souverain khmer vait tenté une invasion mais ne pu s’emparer de la ville.
Après la chute d’Ayutthaya aux mains des Birmans pendant la guerre birmano-siamoise, le futur roi du royaume de Thonburi, Taksin, vint à Rayong. Il y construisit une nouvelle marine avant de se rendre à Chanthaburi pour rassembler des forces pour combattre les Birmans.
Taksin, par la suite, repassa par Rayong lors de la réunification du Siam en tant que royaume de Thonburi.
Le temple le plus ancien de Rayong, Wat Pa Pradu, est dédié à Taksin où les habitants vénèrent son esprit.
En 1906, Rayong fut fusionnée avec Monthon Chanthaburi (le monthon était une subdivision du royaume de Siam au début du XXe siècle). En 1908, le district de Klaeng fusionna avec celui de Rayong.
Plus tard en 1931, Monthon Chanthaburi fut dissoute et Rayong fusionna avec Monthon Prachinburi.