Province de Satun

Province de Satun Koh Lipe
Koh Lipe

La province de Satun se situe dans le sud de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Trang, Phatthalung et Songkhla. Au sud, elle borde l’Etat Perlis de Malaisie.
Le nom Satun est une version thaïlandaise de son nom malais original, « Setul ». Setoi est le nom de la province en dialecte malais du nord.
La capitale provinciale est la ville de Satun.

Géographie

La province de Satun se situe dans la péninsule malaise, au bord de la mer d’Andaman.
Elle est séparée de la province de Songkhla par la chaîne de montagnes Nakhon Si Thammarat et de la Malaisie par la chaîne du Nakawan. 

Les parcs nationaux marins de Koh Tarutao et Koh Phetra font partie de la province. Près de la frontière avec la Malaisie se trouve le parc national de Thale Ban, une vaste zone marécageuse d’eau douce.
Les trois groupes d’îles au large de la mer d’Andaman forment le sous-district de Koh Sarai du district de Mueang Satun. Il est composé de 3 groupes d’îles, totalisant 243 km² de superficie.
Le plus grand village est Ban Koh Sarai, sur l’île du même nom de 13 km², mais les plus grandes îles sont Koh Tarutao (163 km²) plus proche du continent et le groupe Koh Adang-Ko Rawi (67 km²) plus à l’ouest. La population dépend de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.

Province de Satun

Parcs nationaux

  • Parc national de Tarutao, 1 490 km²
  • Parc national de Mu Koh Phetra, 494 km²
  • Parc national de Thale Ban, 196 km²

Superficie de la province de Satun : 3 019 km²
Superficie forestière totale : 1 212 km² (40,1 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 311 000 habitants
Densité : 107 hab./km²
PIB (2019) : 37 milliards de bahts (1 046 765 890 €)

La province de Satun est divisée en 7 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 36 sous-districts (tambon) et 277 villages (muban) :

  • Mueang Satun
  • Khuan Don
  • Khuan Kalong
  • Tha Phae
  • La-ngu
  • Thung Wa
  • Manang

Histoire de la province de Satun

En 1897, Satun devint partie de Monthon Syburi (aujourd’hui Kedah), qui en 1909 fut divisée entre l’Empire britannique et le Siam dans le cadre du traité anglo-siamois de 1909 (le « monthon » était une subdivision du royaume de Siam au début du XXe siècle).
Alors que la majeure partie de Kedah avait été cédée à la Grande-Bretagne, Satun fut attribuée au Siam parce qu’elle avait une population thaïlandaise relativement importante. Satun fut ensuite incorporée à Monthon Phuket. Le système « Monthon » prit fin en 1933 et la province de Satun devint une subdivision de premier niveau de la Thaïlande.

Jusqu’en 1916, Satun était un petit État malais connu sous le nom de Royaume de Setul Mambang Segara, étroitement associé au sultanat de Kedah. Après cette date, il fut administré par un gouverneur envoyé de Nakhon Si Thammarat.

Qui sont les habitants de la province de Satun …

Comme les provinces de Narathiwat, Yala et Pattani, Satun est l’une des quatre provinces de Thaïlande à majorité musulmane : 77 % sont musulmans et 23 % bouddhistes.
La plupart des musulmans sont d’origine malaise, bien que seulement 10 % de la population actuelle parle le malais comme langue maternelle en raison d’un changement de langue efficace du malais vers le thaï.
La langue majoritaire dans la province de Satun est le thaï du sud, tandis que le dialecte malais utilisé à Satun est nettement différent du patani malais et est beaucoup plus proche du dialecte Kedah du malais.

Étant donné que Satun appartenait au sultanat de Kedah, qui entretint des relations étroites pendant de nombreux siècles avec Ayutthaya et le Siam sous la dynastie Chakri, ses musulmans malais se marièrent généralement avec des bouddhistes thaïlandais sans hésitation religieuse sérieuse.
Cette coutume a créé un groupe social distinct appelé samsam, signifiant une personne mixte. La plupart des samsams, sinon tous, sont musulmans.

Contrairement aux autres provinces à majorité musulmane de Thaïlande, Satun n’a pas d’antécédents de confrontation politique avec le pouvoir central de Bangkok ou de tensions avec la population bouddhiste qui constitue la majorité du pays en Thaïlande.
Les musulmans malais de Satun sont largement assimilés et sympathisent rarement avec les idées séparatistes, contrairement aux musulmans malais de Pattani, Narathiwat et Yala.

Sceau de la province de Satun

Sceau de la province de Satun

Le sceau provincial présente Phra Samut Thewa (Samudra Deva, « Dieu de l’océan ») assis sur un rocher dans la mer, avec le coucher de soleil derrière. Phra Samut Thewa est un esprit qui garde la mer. Le rocher est son véhicule divin. Le coucher de soleil symbolise la mer d’Andaman, qui se trouve à l’ouest de la province.

Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographie : Nopparat thanatawan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut