Province de Si Saket
La province de Si Saket se situe dans le nord-est de la Thaïlande, région appelée « Isan ».
Les provinces voisines sont Surin, Roi Et, Yasothon et Ubon Ratchathani.
Au sud, la province de Si Saket borde les provinces cambodgiennes d’Oddar Meancheay et Preah Vihear.
La capitale provinciale est la ville de Si Saket située à 532 km à l’est de Bangkok.
Géographie
La province se situe dans la vallée de la rivière Mun, un affluent du Mékong.
La chaîne de montagnes Dângrêk qui forme une frontière naturelle avec le Cambodge, se trouve au sud de la province.
Le parc national de Khao Phra Wihan couvre une superficie de 130 km² des montagnes Dângrêk au sud-est de la province. Créé en 1998, il porte le nom d’un temple en ruine de l’Empire khmer, Prasat Preah Vihear, aujourd’hui au Cambodge, qui avait fait l’objet d’un différend frontalier. Le temple fait face au nord et fut édifié pour desservir la région de Si Saket.
Parc national et réserves fauniques :
- Parc national de Khao Phra Wihan, 130 km²
- Sanctuaire de faune de Huai Sala, 380 km²
- Sanctuaire de faune de Phanom Dong Rak, 316 km²
Superficie de la province de Si Saket : 8 936 km²
La superficie forestière totale est de 1 025 km² (11,5 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 1 484 000 habitants
Densité : 165 hab./km²
PIB (2019) : 70 milliards de bahts (1 975 673 000 €)
La province de Si Saket est peuplée de quatre groupes ethniques principaux : Kui, Lao, Khmer et Yer.
La province compte une forte population khmère du nord (lors du recensement de 2000, il fut rapporté que 26,2 % de la population était capable de parler khmer). C’est une baisse par rapport au recensement de 1990, où il était rapporté que 30,2 % de la population était capable de parler le khmer.
La majorité sont des personnes parlant le lao.
La province de Si Saket est divisée en 22 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 206 sous-districts (tambon) et 2 411 villages (muban) :
- Mueang Si Saket
- Yang Chum Noi
- Kanthararom
- Kantharalak
- Khukhan
- Phrai Bueng
- Prang Ku
- Khun Han
- Rasi Salai
- Uthumphon Phisai
- Bueng Bun
- Huai Thap Than
- Non Khunli
- Si Rattana
- Nam Kliang
- Wang Hin
- Phu Sing
- Mueang Chan
- Benchalak
- Phayu
- Pho Si Suwan
- Sila Lat
Histoire de la province de Si Saket
Les nombreuses ruines khmères trouvées dans la province de Si Saket indiquent que la région devait être importante pour l’empire khmer au moins au XIIe siècle, même si elle était apparemment peu peuplée.
Selon la tradition locale, elle était connue sous le nom de Sri Nakorn Lamduan. Elle fut plus tard appelée Khukhan, du nom d’une ville construite à la fin du XVe siècle de notre ère sous le règne du roi Boromaratcha III d’Ayutthaya.
Les Laos ethniques commencèrent à s’établir dans la partie nord de la province et, en 1786, la ville de Si Saket fu fondée, sous la tutelle de Khukhan.
En 1904, Si Saket fut rebaptisée Khukhan, tandis que le Khukhan original fut désigné Huai Nua.
Monthon Udon Thani fut créé en 1912 et assuma l’administration de la majeure partie de la région (Le « monthon » était une subdivision du royaume de Siam au début du XXe siècle).
En 1933, le système Monthon prit fin et la province de Khukhan fut administrée directement depuis Bangkok. Cinq ans plus tard, le nom de la ville et de la province redevint Si Saket, le district contenant Huai Nua étant appelé Khukhan.
Données démographiques
La province de Si Saket est peuplée de quatre groupes ethniques principaux : Kui, Lao, Khmer et Yer.
Si Saket est l’une des provinces où se trouve une importante population khmère du nord. Lors du recensement de 2000, il a été rapporté que 26,2 pour cent de la population pouvait parler khmer, en baisse par rapport au recensement de 1990, où il était rapporté que 30,2 pour cent de la population le faisait.
La majorité sont des personnes parlant le lao
Sceau de la province de Si Saket
Le sceau provincial représente Prasat Hin Ban Samo, un temple khmer vieux d’environ 1 000 ans, dans le district de Prang Ku.
Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Taradon.t, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / This Photo was taken by Supanut Arunoprayote.Feel free to use any of my images, but please mention me as the author and may send me a message. (สามารถใช้ภาพได้อิสระ แต่กรุณาใส่เครดิตผู้ถ่ายและอาจส่งข้อความบอกกล่าวด้วย) Please do not upload an updated image here without consultation with the Author. The author would like to make corrections only at his own source. This ensures that the changes are preserved.Please if you think that any changes should be required, please inform the author.Otherwise you can upload a new image with a new name. Please use one of the templates derivative or extract., CC BY 4.0, via Wikimedia Commons