La procession des Barges Royales

La procession des Barges Royales

La procession des barges royales
par Jean-Louis Delbende

La procession des barges royales est l’un des événements les plus spectaculaires au monde. Il se tient lors de la fête bouddhiste Thot Kathin lorsque S.M. le roi livre de nouvelles robes aux moines du Wat Arun. Des millions de téléspectateurs l’ont également vue à travers le monde lors de sa prestation à l’occasion de la conférence de l’APEC de 2003 à Bangkok.

Ces bateaux richement décorés sont entretenus par la Marine Royale thaïlandaise et amarrés au Musée National des Barges Royales sur le canal Bangkok Noi, du côté de Thonburi (Téléphone : +66 2424 0004).

L’embarcation la plus impressionnante et la plus importante est la barge personnelle du roi, « Suphanahong« , construite en 1911.
Elle mesure 46 mètres de long, taillée dans le tronc d’un seul arbre et recouverte de sculptures dorées complexes ainsi que de nombreux morceaux de verre colorés. Il s’agit de la représentation d’un cygne mythique. L’équipage se compose de 54 hommes qui rament au rythme d’un batteur.

La flotte des Barges Royales se compose de 52 navires.

Chacune est un chef-d’œuvre de l’artisanat marin et traditionnel. Elles comportent une variété de figures de proue, dont un Garuda sacré, Hanuman et les sept têtes de Naga.

La flotte se déplace en rangées de cinq de front et sur plus d’un kilomètre de la barge de tête à celles de l’arrière. Les embarcations sont propulsées par 2 082 marins rameurs spécialement formés. Une visite au Musée National des Barges Royales vous donnera un aperçu de la culture colorée de la Thaïlande.

L’une des plus belles cérémonies que vous verrez jamais en Thaïlande.

La procession des barges royales, au cours de laquelle d’étonnantes embarcations glissent le long du fleuve Chao Phraya.
Le Département des Beaux-Arts sous la supervision du Bureau de la Maison Royale et de la Marine royale se charge avec le plus grand soin de l’entretien de chaque barge.
En temps normal, les barges royales se trouvent au Musée National des Barges Royales.
Le département des Beaux-Arts a enregistré chaque barge comme patrimoine national et en confia la garde au Musée National des Barges Royales en 1974

Les barges royales visibles au musée :

  • La barge royale Suphannahong.
    La figure de proue représente cygne. Il s’agit de la barge où siège le roi lors de la procession.
    La construction de la barge royale Suphannahong remonte à l’époque du roi Chulalongkorn et son achèvement sous le règne du roi Rama VI.
  • La barge royale Narai Song Suban SM Rama IX.
    Le département des Beaux-Arts, en collaboration avec la Marine Royale et le Bureau de la Maison Royale, construisit cette barge spécialement pour le roi Bhumibol Adulyadej.
  • La barge royale d’Anantanakkharat.
    La figure de proue de la barge fut conçue en forme de naga avec 7 têtes. C’est également la barge qui, construite sous le règne de Rama VI, sert au transport d’importantes représentations ou robes du Bouddha. Ces dernières étant destinées à être présentées aux moines à la fin du carême bouddhiste lors de la procession royale de la barge.
  • La barge royale Anekchat Puchong.
    La figure de proue représente de nombreux nagas. Sa construction remonte au règne règne du roi Rama V.
  • La barge royale Asurawayupak.
    La figure de proue est un monstre au corps d’oiseau indigo.
  • La barge royale Karbi Prab Maung Marn.
    Cette barge avec canon mesure environ 28 mètres de long et a comme figure de proue un singe blanc guerrier, créature mythique
  • La barge royale Krut Hern Hej.
    Elle a une proue comportant un garuda serrant un naga. La coque est rouge à l’intérieur et noire avec des motifs floraux dorés à l’extérieur.
  • La barge royale Akkahai Hern Haw.
    La figure de proue fut décorée de peintures de crocodiles. 
La procession des Barges Royales devant le Wat Arun

Photographies : Suppanatt Rattanathanaprasan (https://world.thaipbs.or.th/)  / Jean-Louis Delbende

Retour en haut