Nakhon Ratchasima
Nakhon Ratchasima est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande autrefois appelée Khorat et capitale de la province du même nom.
Son ancien nom fut changé, tout comme celui de la province de Khorat, dans le cadre de la « thaïfication » de l’Isan.
Sa population s’élevait à 145 783 habitants en 2008.
Capitale de la poterie en Thaïlande, c’est aussi le siège de la deuxième région militaire de l’Armée royale thaïlandaise.
La province de Nakhon Ratchasima, connue aussi sous le nom de Khorat, est la plus grande province de la Thaïlande. C’est un important centre d’échanges et de connexions de transports, aussi importants vers l’est que vers le sud.
Cette province a une longue histoire, et les ruines de la période d’Angkor, comme celles de Phimai ou des Mon et des Lao, égrènent le paysage de la province.
Outre les lieux d’intérêts archéologique et historique, la province de Nakhon Ratchasima abrite aussi tout un ensemble de sites et de lieux surprenants, dans le célèbre Parc National Khao Yai, comptant parmi les plus beaux du monde.
Le parc permet d’admirer toute une diversité de zones de végétation, des forêts éternellement vertes à la savane.
À voir en ville
- Le monument de Thao Suranari : Erigé en 1933 et situé au centre de Nakhon Ratchasima, ce monument rend hommage à l’héroïne thaïlandaise connue localement sous le nom de Ya Mo.
Celle qui portait le titre de Khunying Mo était l’épouse du gouverneur adjoint de Nakhon Ratchasima ; en 1826, elle prit la tête de la résistance contre l’invasion de l’armée de Vientiane.
Après la bataille, le Roi Rama III éleva Khunying Mo au titre de Thao Suranari.
Chaque année du 23 mars au 3 avril, une fête commémore le courage de cette héroïne, et la population rend régulièrement hommage à sa statue haute de 1,85 m en invoquant sa bénédiction. - La porte de Chumphon : Située derrière le monument dédié à Thao Suranari, cette ancienne porte de la ville date du XVIIe siècle : elle fut construite à l’époque du règne du grand roi Narai, qui ordonna la construction de fortifications autour de la ville.
Unique vestige d’une des quatre portes (les trois autres ayant été reconstruites), la porte de Chumphon est bâtie en pierres et en briques recouvertes de plâtre, et surmontée d’une tour de guet en bois dotée d’un toit en tuiles et décorée dans le style thaï. - Le pilier de la ville : Situé au coin de Chumphon Road et de Prachak Road, ce sanctuaire de style chinois abrite le pilier de la ville, érigé sous le règne du roi Narai (1656-1688).
Le mur intérieur du côté est est couvert de tuiles en argile et orné de décorations représentant Thao Suranari au combat, ainsi que de scènes de la vie quotidienne au cours des siècles passés. - Wat Phra Narai : Ce temple, situé sur Prachak Road, abrite une statue en grès du dieu hindou Vishnou, considérée comme l’objet le plus sacré de Nakhon Ratchasima.
- Le sanctuaire de Chang Phueak : Ce petit sanctuaire, situé au nord des douves de la ville au coin de Manat Road et de Phon Saen Road, renferme une souche d’arbre Takhian Hin ; c’est à cet endroit que la population de Phu Khiao attachait les éléphants qui étaient passés en revue avant d’être présentés au Roi Rama I.
- Le centre artistique et culturel de Rajabhat Nakhon Ratchasima : En entrant dans l’institut Rajabhat, situé sur Suranari Road, tourner à gauche et se diriger vers la maison de Khorat, maison en bois construite sur deux étages. A y découvrir : des expositions sur l’histoire, la culture et le mode de vie traditionnel de la région.
Tél. : +66 (0) 44 24 63 41 - Le musée national de Maha Wirawong : Situé en face de l’Hôtel de Ville, dans l’enceinte du Wat Sutthachinda, le musée renferme des collections d’objets en bois sculpté, des céramiques et des statues en grès datant des périodes khmère et d’Ayutthaya.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 09h00 à 16h00, et fermé les jours fériés.
Tél. : +66 (0) 44 24 29 58 - Wat Sala Loi : Ce temple se situe au nord-est de la ville, à 500 mètres de Rop Mueang Road. Exceptionnel en raison de sa salle des prières en forme de jonque, Wat Sala Loi a remporté le prix du plus bel édifice religieux d’avant-garde attribué par la Société des Architectes du Siam en 1973.
Le temple abrite une grande statue blanche de Bouddha debout. Sur le devant de la porte, vous pourrez admirer une sculpture en plâtre de Thao Suranari représentée en position assise et priant au milieu d’un étang.
- Le monument de Thao Suranari : Erigé en 1933 et situé au centre de Nakhon Ratchasima, ce monument rend hommage à l’héroïne thaïlandaise connue localement sous le nom de Ya Mo.
À voir en dehors de la ville
- Wat Sala Thong : Situé à environ 1 km au sud-est de la ville, Wat Sala Thong est un temple de la secte Dhamayuti. L’endroit était à l’origine une épaisse forêt où se trouvait une statue de Bouddha en pierre en plein air autour de laquelle fut ensuite construite une salle de temple.
La grande pagode est construite sur une pagode plus petite qui abrite des reliques sacrées de Bouddha provenant du Myanmar. - Le mémorial de Bun Luea : Situé dans l’école Bun Luea Witthayanuson, à 12,5 km de la ville sur la route de Nakhon Ratchasima à Chaiyaphum, ce monument en bronze de 175 cm rend hommage à l’héroïsme de Bun Luea qui perdit la vie en 1826, lors d’un combat contre l’ennemi après avoir lancé des morceaux de charbon brûlé dans un wagon transportant de la poudre à canon.
- Prasat Hin Phanom Wan : A 20 km au nord-est de Nakhon Ratchasima, ce sanctuaire du XIIe siècle est l’ancien monument khmer le plus proche de la ville.
Bien que de taille réduite, les ruines sont impressionnantes par leur architecture et l’atmosphère de sérénité qui y règne. - Le Parc historique de Phimai : Situé à 60 km au nord de la ville, l’ancien sanctuaire de Phimai fait partie des sites historiques khmers les plus importants de Thaïlande ; c’est l’un des plus beaux sites khmers en dehors des frontières du Cambodge.
Le principal centre d’intérêt du grand parc historique est le sanctuaire central ceint de murailles. Phimai était autrefois relié à Angkor par la route.
Construit entre la fin du llème siècle et le milieu du 12ème siècle, le sanctuaire en grès abrite une tour haute de 28 mètres encadrée, sur trois côtés, par des antichambres et des portiques attenants, tous finement proportionnés et décorés de sculptures de pierre élaborées.
Parmi les autres vestiges exceptionnels du site, on trouve les Prasat (tours khmères) des sanctuaires adjacents dans la cour intérieure, ainsi que des bassins situés aux quatre coins dans la cour extérieure autrefois utilisés pour les cérémonies. - Le musée national de Phimai : Situé à proximité du pont de la rivière Mun, juste avant de pénétrer dans le parc historique de Phimai, ce musée renferme une intéressante collection d’objets anciens, notamment de magnifiques linteaux en grès sculptés datant de l’époque khmère.
Le musée est ouvert tous les jours, de 09h00 à 16h00.
Tél. : +66 (0) 44 47 11 67 - Sai Ngam : Située au bord de la rivière Mun et à deux kilomètres de Phimai, cette aire de loisirs est célèbre pour ses nombreux banyans qui procurent 1 500 m² d’ombre et ont probablement pour origine un seul et unique arbre.
À proximité, vous trouverez des boutiques de souvenirs ainsi que plusieurs restaurants qui servent les nouilles de Phimai, le plat local populaire. - Le parc d’arbres pétrifiés : Situé à Ban Krok Duean Ha, dans le Tambon (district) de Suranari, ce parc abrite une collection de plus de 10 000 pièces de bois pétrifié de tailles diverses, dont le diamètre dépasse 50 centimètres et la longueur peut atteindre un mètre. Ces bois sont âgés de 1 à 70 millions d’années.
Les jardins zoologiques se trouvent à 1 km de la capitale de la province, sur la route de Nakhon Ratchasima à Pak Thong Chai.
Le zoo s’étend sur plus de 81 hectares et abrite une grande variété de mammifères, reptiles et oiseaux asiatiques évoluant dans un environnement naturel.
Ouvert tous les jours de 8h00 à 16h30. - Le Parc National de Khao Yai : Premier parc national de Thaïlande ouvert en 1962 et considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux, Khao Yai est inscrit en tant que site du Patrimoine mondial en raison de la variété de sa faune et de sa flore.
Faisant partie de la chaîne de montagnes de Dong Rak, le parc couvre une superficie de 2 168 km² et s’étend sur quatre provinces : Nakhon Ratchasima, Nakhon Nayok, Saraburi et Prachin Buri, à mi-chemin entre la région centrale et la région du nord-est.
L’accès principal se fait par Pak Chong, à 87 km au sud-ouest de la capitale de la province de Nakhon Ratchasima. La végétation de Khao Yai est diversifiée ; des forêts mixtes aux forêts tropicales en passant par les prairies, vous pourrez également voir plusieurs montagnes dont les sommets atteignent de 800 à 3 000 mètres au dessus du niveau de la mer, ainsi que de nombreuses cascades de toute beauté.
Non seulement le parc est doté d’une flore variée, mais il abrite aussi 25 espèces de grands mammifères, notamment des éléphants, des tigres, des léopards, des ours noirs asiatiques, des ours malais, des cerfs et des sambars.
On peut également y admirer plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux types de papillons. Plusieurs sentiers de randonnées vous permettront d’explorer la nature de plus près. Pour plus d’informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore
Tél. : +66 (0) 25 62 07 60 - Wat Thep Phithak Punnaram : Situé à Khao Si Siat A, dans le Tambon Klang Dong, ce temple renferme une immense statue de Bouddha assis, large de 27 mètres et haute de 45 mètres, majestueusement posée au sommet d’une montagne et accessible par un escalier de 1 250 marches qui symbolisent le nombre des moines qui s’étaient réunis spontanément pour écouter le sermon de Bouddha ; une fête commémorative est d’ailleurs célébrée le jour de Magha Puja.
- Tham Khao Chan Ngam : A 58 km au sud-ouest de Nakhon Ratchasima, et accessible par l’autoroute n°2, cette grotte (en fait une série de formations rocheuses) est célèbre pour ses peintures rupestres préhistoriques de couleur ocre rouge représentant des hommes et des animaux. Une communauté de paysans aurait habité la région il y a environ 3 000 à 4 000 ans.
- Le site historique de Mueang Sema : Dans le Tambon Sema, à 37 km de la capitale de la province, ce site est celui d’une ancienne cité construite au VIIe siècle, comme en attestent les douves et les murailles en pierre.
La cité connut son essor au cours de la période Dvaravati, et subit ensuite l’influence des Khmers. Sont également visibles des ruines en latérite et en grès.
Des fouilles ont permis de découvrir plusieurs objets d’artisanat, notamment une superbe statue de Bouddha en grès qui est actuellement conservée au Wat Thammachak Semaram. - Wat Ban Rai : Situé dans le Tambon Kut Phiman, à environ 60 km de la ville, ce temple est célèbre car il servait de résidence au moine vénéré Luang Pho Khun Parisuttho.
- Wat Na Phrathat : Situé à 4 km du bureau du district de Pak Thong Chai, cet ancien temple fut probablement construit sous le règne du Roi Rama III (1824-51). Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales de la période de Rattanakosin qui ornent les quatre murs de la chapelle principale, et pour sa bibliothèque finement décorée.
- Khuean Lam Phra Phloeng : A 30 km au sud-ouest du bureau du district de Pak Thong Chai, ce barrage constitue un site de loisirs d’où les voyageurs partent en excursions en bateau pour admirer des cascades spectaculaires.
Pour plus d’informations, contactez le Centre du Projet de gestion et d’approvisionnement en eau de Lam Phra Phloeng,
Tél. : +66 (0) 44 37 31 84, poste 114. - Le centre Sakaerat de recherches sur l’environnement : Ce centre de recherches sur les espèces végétales des forêts du nord-est est ouvert aux groupes désireux de faire des excursions écologiques.
Le centre se trouve à proximité de la route n°304 (Nakhon Ratchasima – Kabin Buri), à 57 km de la ville.
Le site couvre une superficie de 78 km² de forêts d’arbres secs et de forêts de bois dur où vous pourrez observer des sangliers sauvages, des faisans ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
Emprunter l’un des nombreux sentiers pour partir en randonnées.
Tél. :+66 (0) 44 25 86 42 - Le village de céramiques de Dan Kwian : A 15 km de la ville sur la route n°224 (Nakhon Ratchasima-Chok Chai), ce village est célèbre pour ses traditionnelles poteries fabriquées à partir d’argile provenant des berges du fleuve Mun. Le village est également intéressant pour sa collection de vieilles charrettes et d’outils agricoles.
- Le site archéologique de Ban Prasat : A 45 km de la capitale de la province sur la route de Nakhon Ratchasima à Phimai, Ban Prasat est le deuxième site archéologique préhistorique (après le site de Ban Chiang dans la province d’Udon Thani) présenté comme un musée en plein air.
Les fouilles, qui ont permis de découvrir des ossements humains et des poteries, révèlent que le site était habité il y a plus de 3 000 ans. Les sites des fouilles ont été aménagés et sont désormais ouverts au public.
- Wat Sala Thong : Situé à environ 1 km au sud-est de la ville, Wat Sala Thong est un temple de la secte Dhamayuti. L’endroit était à l’origine une épaisse forêt où se trouvait une statue de Bouddha en pierre en plein air autour de laquelle fut ensuite construite une salle de temple.
Destinations pour l’agrotourisme
Plusieurs centres de production agricole ouverts au public présentent de vrais centres d’intérêt pour les voyageurs férus d’agrotourisme. Parmi les plus intéressants, citons :
- le Centre national de recherches sur le maïs et le blé (l’exploitation agricole Suwan)
Tél. : +66 (0) 44 36 17 70-4, situé dans le Tambon Klang Dong, dans l’Amphoe Pak Chong - l’exploitation agricole Chok Chai
(Tél. : +66 (0) 44 36 11 73, poste 116) qui est l’une des exploitations de produits laitiers les plus importantes d’Asie et se trouve sur la route Mittraphap-Phak Chong au km 159 - le jardin botanique de Mueang Phon
(Tél. : +66 (0) 44 32 32 63) sur la route n°2, à environ 60 km de la ville - les exploitations vinicoles de Nakhon Ratchasima, particulièrement celle de l’Amphoe Pak Thong Chai et de l’Amphoe Pak Chong.
- le Centre national de recherches sur le maïs et le blé (l’exploitation agricole Suwan)
Evènements particuliers
- La fête en l’honneur de Thao Suranari
23 mars-3 avril
Une fête en l’honneur de l’héroïne Khunying Mo présente plusieurs activités artistiques et culturelles, ainsi que des expositions. On trouve également sur place des échoppes. - Le festival de Phimai
2ème semaine de novembre
Les moments forts du festival sont les courses de bateaux qui opposent des équipes de Phimai à celles des districts voisins, les spectacles culturels, les processions religieuses et le spectacle son et lumière au Parc historique de Phimai.
- La fête en l’honneur de Thao Suranari
Shopping
La région est réputée pour les produits en terre cuite, notamment les poteries de Dan Kwian, la soie et la soie Mut Mee de Pak Thong Chai.
Hébergement
Nakhon Ratchasima offre de nombreuses possibilités de logement, à tous les prix. Vous pourrez obtenir une liste des hôtels auprès du bureau de l’Office du Tourisme de Thaïlande à l’adresse suivante : 2102-2104 Mittraphap Road, Amphoe Mueang, Nakhon Ratchasima 30000. Tél. : +66 (0) 44 21 36 66, (0) 44 21 30 30, Fax : +66 (0) 44 21 36 67.
Comment s’y rendre
- En voiture : Au départ de Bangkok, emprunter l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute directe jusqu’à Nakhon Ratchasima.
La distance totale est de 259 km. - En autocar : Des autocars climatisés et non climatisés partent tous les jours du Terminal nord des bus de Bangkok (Mo Chit 2).
Tél. : +66 (0) 29 36 28 52-66
www.transport.co.th - En train : Des trains quittent la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Nakhon Ratchasima plusieurs fois par jour.
Le trajet dure environ 6 heures.
Tél. : +66 (0) 22 20 43 34
www.railway.co.th
- En voiture : Au départ de Bangkok, emprunter l’autoroute n°1 jusqu’à Saraburi, puis l’autoroute directe jusqu’à Nakhon Ratchasima.
Photographies : Takeaway, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / BerryJ, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Khunkay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons