Le fleuve Chao Phraya et les canaux de Bangkok (khlongs)
Le fleuve Chao Phraya est le troisième plus important fleuve de Thaïlande après le Mékong et la Salouen.
Cependant, il est le seul à couler entièrement à l’intérieur des frontières de la Thaïlande. Il se forme au confluent des rivières Ping et Nan et s’écoule vers le sud sur une distance de 372 km jusqu’au golfe de Thaïlande. Sa vallée est une région productrice majeure de riz.
A quelques dizaines de kilomètres de son embouchure, le fleuve Chao Phraya traverse Bangkok, où se tenaient de célèbres marchés flottants que l’on ne trouve plus qu’en dehors de la capitale comme à Damnoen Saduak ( à 80 km de Bangkok).
Les villes situées le long du fleuve sont, de sa naissance jusqu’à l’embouchure : Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chainat, Singburi, Ang Thong, Ayutthaya, Pathum Thani, Nonthaburi, Bangkok et Samut Prakan.
La plupart de ces cités ont joué un rôle historique majeur.
Le mot « Khlong » est le nom donné aux canaux de la plaine centrale de Thaïlande. Ils constituent un réseau relié à la Chao Phraya, à la Tha Chin, à la Mae Klong ou à leurs affluents.
Dans le passé, Bangkok était quadrillée de khlongs, ce qui explique que la capitale thaïlandaise ait été surnommée la «Venise de l’Est».
Ces « khlongs » étaient utilisés pour le transport, le commerce (marchés flottants) et servaient accessoirement … d’égouts.
De nos jours, ils ont été, pour la plupart, comblés et transformés en rues, bien que Thonburi (à l’ouest de la Chao Phraya) en conserve quelques-uns.
Le centre de Bangkok conserve le Khlong Saen Saeb où circulent des bateaux express.
Les marchés flottants traditionnels qui eurent leur heure de gloire ne sont plus que des attractions pour touristes. Le plus célèbre est celui de Damnoen Saduak dans la province de Ratchaburi.
- Voyage en bateau express Bangkok / Nonthaburi
Un service de bateaux express sur la Chao Phraya joint Bangkok à la province voisine de Nonthaburi, plus au nord, au départ du quai Ratsingkhon Pier, près du pont Krung Thep.
Le tarif dépend de la couleur du drapeau du bateau.
On verra particulièrement sur le parcours le Memorial Bridge, Wat Arun, le Grand Palais et l’Université Thammasat.
Les quais d’accostage les plus pratiques sont Tha Chang Pier près du Grand Palais, et Tha Phra Chan Pier près de l’Université Thammasat.
Ce service est ouvert chaque jour de 6h à 20h. - Khlong Mon
Les bateaux partent chaque jour toutes les 30 minutes, de 6h30 à 18h, du quai Tha Tian Pier derrière le Wat Pho.
Pittoresque défilé de temples au bord des canaux, de vergers, pépinières d’orchidées, et à l’étonnant spectacle permanent de la vie sur les khlongs. - Khlong Bang Waek
Les bateaux quittent le quai du Memorial Bridge toutes les 15 minutes de 6h à 21h30. Les temples riverains et les fermes d’orchidées offrent là un pittoresque spectacle. - Khlongs Bang Khu Wiang & Bang Yai
Les bateaux quittent le quai Tha Chang Pier, près du Grand Palais, toutes les 20 minutes de 6h15 à 20h.
On découvre sur le parcours les temples riverains, les hangars des Barges Royales, les maisons de style thaï ainsi que le marché flottant Khu Wiang, fonctionnant de 4h à 7h du matin. - Dîners Croisières sur la Chao Phraya
Les bords du fleuve à Bangkok offrent d’intéressants spectacles, particulièrement le soir lorsque le temps se rafraîchit et que les reflets des lumières dansantes procurent magie et romantisme.
Une façon idéale de combiner un dîner avec l’enchantement de la rivière est d’y effectuer un dîner croisière.
Les réservations, tarifs, conditions et heures de départ peuvent être obtenus auprès de :- la Loy Nava Co., Ltd. Tél. : 66-2437-4932, 66-2437-7329,
- le Restaurant Yok Yor (66-2281-1829),
- le Restaurant Khanab Nam 66-2433-6611,66-2424-8453-4),
- la River Sightseeing Ltd. (66-2437-4047),
- Ban Khun Luang (66-2243-3235, 66-2241-2282, 66-2241-0928)
- Riverside Co. Ltd. (66-2434-0090-4).
Photographies : Jean-Louis Delbende