Koh Samui

Koh Samui

Koh Samui est la parfaite destination de vacances pour les familles, les lunes de miel et les amateurs de yoga.

Autrefois, Koh Samui attirait les routards et les « ravers » grâce à ses plages extraordinaires, ses bungalows bon marché et ses fêtes de pleine lune. Aujourd’hui, elle s’est embellie avec ses bungalows de plage plus sophistiqués.

Koh Samui abrite aujourd’hui certains des meilleurs complexes balnéaires de luxe au monde, plusieurs excellents hôtels de plage et des spas de première classe.

Tout cela en fait l’île idéale pour ceux qui veulent profiter des joies d’un séjour à la plage en Thaïlande sans les contraintes du bord de mer. Les jeunes mariés peuvent faire leur choix parmi des hôtels de luxe, des clubs de plage et des restaurants étoilés au guide Michelin. Les parents peuvent opter pour des hôtels adaptés aux familles avec garderie, piscines et cuisine occidentale. Les voyageurs novices inquiets peuvent faire leur première incursion en Asie du Sud-Est dans le confort, la sécurité et sans bestioles indésirables.

Koh Samui est aussi probablement la meilleure destination de yoga et de spa au monde.

Comment se rendre à Koh Samui : L’avion est le moyen le plus rapide depuis Bangkok. Le trajet entre l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok et l’aéroport de Koh Samui dure à peine plus d’une heure.

Bangkok Airways assure chaque jour de nombreux vols directs de Bangkok à Koh Samui : environ un toutes les heures.
Il est recommandé de réserver les billets à l’avance pour profiter de prix plus intéressants et pour être sûr d’avoir encore de la place.

Si les vols directs jusqu’à Koh Samui sont complets vous pouvez partir en avion de Bangkok jusqu’aux villes de Surat Thani, Chumphon ou Nakhon Si Tammarat. La durée du vol est d’une heure.
De l’aéroport de Surat Thani, Chumphon ou Nakhon Si Tammarat, prendre un bus ou minibus jusqu’au port le plus proche puis emprunter un ferry ou un catamaran à grande vitesse jusqu’à Koh Samui. Parmi les principales compagnies de ferry qui vont de Surat Thani à Koh Samui, on peut citer : Seatran, Lomprayah ou encore Raja Ferry.
Comptez environ 6 à 9 heures de trajet au total selon les correspondances et le type de ferry emprunté.

Le ferry de Koh Samui à Koh Tao

Se rendre à Koh Samui depuis Bangkok en bus et bateau :

Rendez-vous à l’une des gares routières de Bangkok : Khao San, Ratchadamnoen ou encore le Terminal Sud (Sai tai Mai). Puis direction Surat Thani ou Chumphon où vous prendrez un ferry ou un catamaran à grande vitesse jusqu’à Koh Samui.
Ce trajet dure approximativement entre 10 et 12 heures au total.
Il est recommandé de prendre un bus de nuit puis l’un des premiers ferrys du jour pour rejoindre Koh Samui.

Plusieurs compagnies de bus (comme Krungsiam, Lomprayah et Montanasip) proposent des formules tout inclus avec des tickets combinant à la fois le trajet en bus et celui en ferry.

Se rendre par le train à Koh Samui

Et par le train …

Le train, très économique pour rejoindre les îles du Golfe de Thaïlande est aussi le moyen de transport le plus long.

Rendez-vous à la gare de Hua Lamphong à Bangkok. Les trains relient la capitale thaïlandaise à la gare de Chumphon et à la gare de Surat Thani.
Puis prenez une navette (bus ou minibus) jusqu’au port le plus proche où vous embarquerez sur un ferry ou un catamaran à grande vitesse jusqu’à Koh Samui. Trajet total : 14 heures (ou plus…).
Afin de gagner du temps, choisissez un voyage en train-couchette, généralement plus confortables et spacieux que les bus de nuit.

Kamalaya ***** (https://kamalaya.com), perchée au sommet de la forêt tropicale, est un établissement excellent en matière de spa et de bien-être. Les lodges sont magnifiquement conçus en bois et pierre locaux. L’architecture thaïlandaise classique, tout en bois et verdure, est ouverte et entourée de bananiers et de bougainvilliers.

Absolute Sanctuary  **** (www.absolutesanctuary.com) est un autre refuge de yoga de premier plan qui est si bon qu’il change la vie.

Les meilleurs hôtels de l’île :

Au Banyan Tree Samui ***** (www.banyantree.com/thailand/samui), les villas s’élèvent depuis la péninsule dans différentes formes et tailles, mais toutes offrent une vue sur le jardin ou sur la mer de la baie de Lamai. Dans les villas familiales et pour couples, les douches à effet pluie sont suffisamment grandes pour deux personnes et les grandes chambres s’ouvrent pour révéler des piscines à débordement privées.

Le Four Seasons Koh Samui ***** (www.fourseasons.com/kohsamui), niché au milieux des palmiers au fond d’une plage à la pointe nord-ouest, parvient à satisfaire à la fois les romantiques et les familles.
Il propose toujours l’option spa et dîner aux chandelles sur la plage. Les villas familiales disposent d’une piscine privée à débordement ainsi que d’espaces de couchage séparés pour les enfants.

Si vous aimez les vacances animées entre amis et en famille, envisagez un appartement pour faire la fête.
Près de la plage de Chaweng, Baan Mika ***** (www.baanmika.com) est une villa de luxe composée de six suites autour d’une piscine à débordement, qui s’étend jusqu’à une piscine pour enfants à côté de la plage privée de la propriété. Il y a également de grands espaces de vie spacieux, une cuisine bien équipée, un coin repas extérieur et un barbecue.

Photographies : จีรวัฒน์ แก้วประสงค์ – Own work – CC BY-SA 4.0 / Fabio Achilli from Milano, Italy, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons / Maurits90, CC0, via Wikimedia Commons

Retour en haut