Ko Phuket est la plus grande île thaïlandaise de la mer d’Andaman, à l’ouest de la péninsule malaise, à 867 km au sud de Bangkok. Dotée d’un aéroport international, l’île est reliée au continent par le Pont Sarasin. C’est une des principales attractions touristiques de la Thaïlande. En 2019, 10 millions de touristes étrangers et seulement 4 millions de thaïlandais ont séjourné à Phuket.
Pour Phuket jadis, l’exploitation de mines d’étain fut une source de revenus importante pour Phuket depuis le XVIe siècle. Beaucoup d’ouvriers chinois travaillèrent dans les mines et leur influence sur la culture de Ko Phuket se ressent encore de nos jours. De nos jours, l’économie de Ko Phuket repose sur les plantations d’hévéa et le tourisme. Dans les années 1970, le tourisme explosa avec l’arrivée de touristes étrangers. Ko Phuket devint l’une des attractions touristiques majeures de la Thaïlande.
De nos jours, Phuket compte près de 2 000 hôtels (près 100 000 chambres). De nombreux hôtels furent construits dans un esprit de spéculation immobilière, de non-respect de l’environnement, de corruption … Et pourtant le tourisme est également synonyme de prospérité économique, de créations d’emplois, de rencontres cosmopolites et d’échanges culturels …