La gare de Hua Hin

La gare de Hua Hin, située dans la province de Prachuap Khiri Khan est une charmante destination historique.
La construction de la gare remonte à 1910 et sa rénovation à 1925.
De nos jours, cette gare est l’une des plus emblématiques de la Thaïlande.
La desserte de la ligne ferroviaire reliant Bangkok à Singapour fut la raison première de la construction d’une gare à Hua Hin.
Fille de son époque, elle fut conçue dans un style architectural victorien. Et cependant l’influence asiatique est bien présente de par l’utilisation des couleurs rouge et jaune.
Effectivement, la construction d’origine, faite en bois, fut peinte de ces deux couleurs.
Le style architectural est totalement unique dans le pays, et cette gare est souvent comparée à du pain d’épices.
La salle d’attente royale est toujours utilisée par la famille royale thaïlandaise.
Cette gare a joué un rôle essentiel dans le développement de la région sud du pays et, plus particulièrement, de la province de Prachuap Khiri Khan.
La gare, à moins d’un kilomètre de la plage contribua au développement des activités balnéaires à Hua Hin et ses environs. La famille royale ne fit pas exception à cet engouement nouveau.
Notons également que la gare est située à proximité du Royal Hua Hin Golf Course. Autre activité sportive occidentale fort prisée des Asiatiques
En 2024, une nouvelle gare fut construite à côté de l’ancienne afin de répondre aux besoins croissants et moderniser les infrastructures ferroviaires. Le nouveau bâtiment a conservé les couleurs traditionnelles et le style architectural de son aînée.
La gare de Hua Hin est une attraction touristique que ne doivent pas manquer les visiteurs venus par la route et non le chemin de fer. À proximité immédiate du bâtiment historique se trouvent une locomotive à vapeur et deux vieux wagons.
Les trains de Bangkok (gare centrale Krung Thep Aphiwat) à Hua Hin sont fréquents.
Jean-Louis Delbende
Voir la galerie photos de la gare ferroviaire de Hua Hin
Photographie : Jean-Louis Delbende