Province de Phetchabun
La province de Phetchabun se situe dans le bas nord de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Loei, Khon Kaen, Chaiyaphum, Lopburi, Nakhon Sawan, Phichit et Phitsanulok.
La capitale provinciale est la ville de Phetchabun qui se situe à 370 km au nord de Bangkok.
Géographie
La province de Phetchabun se situe dans la région inférieure du nord de la Thaïlande, entre la région nord et la région centrale.
Elle se trouve dans la large vallée fluviale fertile de la rivière Pa Sak, avec les montagnes de la chaîne de montagnes Phetchabun à l’est et à l’ouest.
Superficie de la province : 12 340 km²
Superficie forestière totale : 4 013 km² (32,5 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 1 034 000 habitants
Densité : 80 hab./km²
PIB (2019) : 77 milliards de bahts (2 178 589 490 €)

Parcs nationaux :
- Parc national Thung Salaeng Luang, 1 262 km²
- Parc national Nam Nao, 966 km²
- Parc national Khao Kho, 483 km²
- Parc national Tat Mok, 290 km²
Réserves fauniques :
- Réserve faunique Phu Luang, 897 km²
- Réserve faunique Tabo–Huai Yai, 654 km²
- Réserve faunique Phu Pha Daeng, 235 km²
La province de Phetchabun est divisée en onze districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 117 sous-districts (tambon) et 1 261 villages (muban) :
- Mueang Phetchabun
- Chon Daen
- Lom Sak
- Lom Kao
- Wichian Buri
- Si Thep
- Nong Phai
- Bueng Sam Phan
- Nam Nao
- Wang Pong
- Khao Kho
Histoire de la province de Phetchabun
À l’extrême sud de la province, à Amphoe Si Thep, se trouve le parc historique de Si Thep, où se situait une ville à prédominance hindoue, du Ve au IXe siècle. C’était probablement le centre d’une communauté importante à son époque, même si les historiens sont perplexes et se disputent quant à savoir de laquelle il s’agissait.
Dès le IXe siècle, la région fut une base importante de l’empire khmer avant de passer sous le contrôle de l’empire thaïlandais de Sukhothaï au XIIIe siècle.
Les Tai se seraient répandus du nord et du nord-est à travers la vallée de Mae Nam Pa Sak dans l’actuelle province de Phetchabun jusqu’à l’est du bassin du fleuve Chao Phraya.
Pendant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation de facto de la Thaïlande par les forces japonaises, le Premier ministre de l’époque, Plaek Phibunsongkhram, prévoya de déplacer la capitale thaïlandaise de Bangkok vers la province de Phetchabun. Cependant, il ne parvint pas à convaincre le Parlement, qui à cette occasion n’exprima aucune confiance en lui et mit temporairement fin à son mandat.
Mais les travaux de construction de la capitale avaient déjà commencé. Jusqu’à 100 000 travailleurs, dont beaucoup venaient de la région pauvre du nord-est, l’Isan, furent enrôlés de force. Beaucoup moururent à cause des conditions de travail difficiles et du paludisme endémique. Un député de l’opposition estima qu’il y eut environ 10 000 morts.
Il n’est pas aisé de déterminer si le projet était une expression de la mégalomanie de Phibunsongkhram ou – comme il l’affirma lui-même plus tard – visait à rendre la Thaïlande indépendante de l’influence japonaise.
De 1978 à 1982, les guérilleros communistes ont combattu les forces du gouvernement central depuis les montagnes boisées de la province de Phetchabun.

Sceau de la province de Phetchabun
Le sceau provincial représente un diamant sur une montagne (on trouve des diamants dans la province).
Au premier plan se trouvent des plants de tabac, l’une des cultures pratiquées dans la province.
Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons