Province de Phetchaburi

La province de Phetchaburi est l’une des provinces occidentales ou centrales de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Ratchaburi, Samut Songkhram et Prachuap Khiri Khan. À l’ouest, il borde la division Tanintharyi du Myanmar. Phetchaburi abrite le parc national de Kaeng Krachan.

La capitale provinciale est la ville de Phetchaburi qui se situe à 175 km au sud-ouest de Bangkok.

Province de Phetchaburi
Wat Tham Rong

Géographie

La province de Phetchaburi se situe à l’extrémité nord de la péninsule malaise. Le golfe de Thaïlande à l’est et la chaîne de montagnes Tanaosi forment la frontière naturelle avec le Myanmar.

À l’exception de ces montagnes frontalières, la majeure partie de la province est une plaine plate.
Avec une superficie de 2 915 km², Kaeng Krachan est le plus grand parc national de Thaïlande, couvrant près de la moitié de la province.
Il protège principalement les forêts tropicales des montagnes le long de la frontière avec le Myanmar. Le seul fleuve d’importance de la province est la Phetchaburi, longue de 210 km.

Superficie de la province : 6 172 km²
Superficie forestière totale : 3 562 km² (57,7 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 469 000 habitants
Densité :  77 hab./km²
PIB (2019) ;  68 milliards de bahts (1 923 133 160 €)

La province de Phetchaburi est divisée en huit districts (amphoe), eux-mêmes subdivisés en 93 sous-districts (tambon) et 681 villages (muban) :

  • Mueang Phetchaburi
  • Khao Yoi
  • Nong Ya Plong
  • Cha-am
  • Tha Yang
  • Ban Lat
  • Ban Laem
  • Kaeng Krachan

À voir dans la province de Phetchaburi

  • Hat Cha-am, semblant avoir été figée dans le temps, cette vaste plage bordée de pins est considérée comme l’une des plages  les plus prisées de Thaïlande.
  • Palais Mrigadayavan, ce palais en bois en bord de mer était autrefois utilisé comme résidence d’été royale par le roi Rama VI dans les années 1920. Face à la mer, le palais est surnommé le palais de l’amour et de l’espoir.
  • Parc historique de Phra Nakhon Khiri Il couvre une zone vallonnée avec un vieux palais et des temples historiques à proximité du ville. Il se compose de salles royales, de temples et de groupes de bâtiments, construits pour la plupart dans des styles architecturaux harmonieux thaïlandais, néoclassique occidental et chinois.
  • Palais Phra Ram Ratchaniwet, également connu sous le nom de palais Ban Puen. Ce palais a été construit par le roi Rama V dans le style Art nouveau allemand. Il est maintenant situé au sein du fort Ram Ratchaniwet et possède un musée géré par l’armée royale thaïlandaise.
  • Wat Kamphaeng Laeng, ce temple était à l’origine un lieu de culte khmer. Il fut ensuite transformé en temple bouddhiste et un sanctuaire y a été construit. Cependant, l’aspect du lieu n’a pas beaucoup changé en raison de l’existence de murs en grès et de quatre pagodes de style khmer.
  • Hat Chao Samran, la légende raconte que le roi Naresuan le Grand et le roi Eka Thotsarot y effectuèrent plusieurs visites royales et apprécièrent sa beauté. Les villageois lui ont ainsi donné le nom de « Hat Chao Samran », qui signifie « plage de loisirs royaux ».
  • Hat Chomphon, autre plage calme, située à côté de la partie sud de Hat Chao Samran. Elle possède un restaurant et un hôtel.
  • Projet royal de Chang Hua Man Projet agricole royal de feu le roi Rama IX, proposant des visites de fermes biologiques et un restaurant. Lancé en 2009 sur 40 hectares de terrain, le projet royal Chang Hua Man est une ferme expérimentale où une gamme de cultures expérimentales est testée, non seulement pour aider la population locale de la région de Phetchaburi, mais aussi les agriculteurs de tout le pays. . Situé dans la région de Ban Nong Kho Kai, sous-district de Khao Puk, district de Tha Yang.
  • Laem Phak Bia et Pak Thale  Grande zone de marais salants, de vasières, de vestiges de mangroves et de flèches de sable à Phetchaburi. Premier site d’observation des oiseaux de rivage en Thaïlande, avec un grand nombre d’oiseaux et de nombreuses espèces rares apparaissant chaque année.
  • Observation des baleines, d’octobre à février, il est possible d’observer des baleines de Bryde sortir chercher de la nourriture sur les côtes du golfe de Thaïlande. Partir en croisière pour observer ces baleines la gueule grande ouverte au-dessus de la surface de l’eau pour traquer leurs proies (anchois et krill) est une expérience impressionnante. Il existe un service de croisière aux jetées de Hat Chao Samran et de Laem Phak Bia.
  • Parc national de Kaeng Krachan, plus grand parc national de Thaïlande, créé en 1981. Ce parc regorge de la faune. Le parc national de Kaeng Krachan est considéré comme l’endroit où les éléphants sauvages peuvent être vus le plus facilement dans le pays.

Histoire de la province de Phetchaburi

Province de Phetchaburi
Bouddha

Phetchaburi fut le siège de plusieurs palais d’été commandés par divers rois.

En 1860, le roi Rama IV fit construire un palais près de la ville de Phetchaburi, communément appelé Khao Wang, mais son nom officiel est Phra Nakhon Khiri.

À côté du palais, le roi construisit une tour pour ses observations astronomiques.

Sur la colline voisine se trouve le temple royal Wat Phra Kaeo.

En 1910, le roi Rama V construisit Phra Ram Ratchaniwet, aujourd’hui également connu sous le nom de palais Ban Puen, légèrement plus au sud de Khao Wang. Cela fut achevé sous le règne du roi Rama VI, qui construisit également le palais Mrigadayavan en 1923 dans le district de Cha-am.

Province de Phetchaburi

Sceau de la province de Phetchaburi

Le sceau provincial représente le palais Khao Wang en arrière-plan. Devant, des rizières bordées de deux cocotiers symbolisent les principales cultures de la province.

Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Kriengsak Jirasirirojanakorn, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Puriritik, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut