Province de Phrae

La province de Phrae se situe dans le nord de la Thaïlande. Les provinces voisines sont Phayao, Nan, Uttaradit, Sukhothai et Lampang.
La capitale provinciale est la ville de Phrae qui se situe à 565 km au nord de Bangkok.
L’histoire de Phrae remonte au royaume Haripunchai des Mon. Elle fut Lan Na en 1443, lorsque le roi Tilokaraj partit s’emparer de Nan. Le royaume de Lan Na fut un état dans l’actuel nord de la Thaïlande du XIIIe au XVIIIe siècle.
Géographie
La province de Phrae se situe dans la vallée de la rivière Yom (principal affluent de la Nan, une des deux rivières tributaires du fleuve Chao Phraya).
La chaîne de Phi Pan Nam traverse la province du nord au sud dans la partie occidentale de la province. La chaîne Phlueng se situe à l’est.
Superficie de la province de Phrae : 6 483 km²
Superficie forestière totale : 4 204 km² (64,8 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 426 000 habitants
Densité : 68 hab./km²
PIB (2019) : 28 milliards de bahts (791 743 960 €)

Parcs nationaux et réserves fauniques :
- Parc national de Lam Nam Nan, 999 km²
- Parc national de Mae Yom, 455 km²
- Parc national Wiang Kosai, 410 km²
- Parc national de Doi Pha Klong, 189 km²
- Réserve faunique de Lam Nam Nan Fang Khwa, 235 km²
- Réserve faunique de Doi Luang, 97 km²
La province se divise en 8 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 78 sous-districts (tambon) et 645 villages (muban) :
- Mueng Phrae
- Rongkwang
- Long
- Soongmen
- Denchai
- Song
- Wangchin
- Nong Muang Kai

Sceau de la province de Phrae
Selon la légende, les villes de Phrae et de Nan furent autrefois gouvernées par des frères. Lorsqu’ils se réunirent pour se partager le territoire, celui de Phrae se rendit à dos de cheval au lieu de rendez-vous au sommet d’une montagne, celui de Nan le fit à dos de buffle.
C’est pourquoi Phrae utilise un cheval dans son sceau, tandis que Nan utilise un buffle.
Lorsque le gouvernement provincial proposa le sceau en 1940, le Département des Beaux-Arts suggéra d’y ajouter un bâtiment historique.
Il y a donc maintenant le stupa de Phra Tat Cho Hae sur le dos du cheval. Ce temple se trouve à environ neuf kilomètres au sud-est de la ville de Phrae.
Sceau : Original design by Fine Arts Department of the Kingdom of Thailand, tracing into SVG format by User:Xiengyod~commonswiki, Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographie : K.Phothiwijit, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons