Province de Prachuap Khiri Khan

Province de Prachuap Khiri Khan
Le front de mer à Hua Hin

La province de Prachuap Khiri Khan se situe dans la partie nord de la péninsule malaise, à environ 240 km au sud de Bangkok. Les provinces voisines sont Phetchaburi au nord et Chumphon au sud. À l’ouest, il borde la région de Tanintharyi au Myanmar.
La capitale provinciale est la ville de Prachuap Khiri Khan.

Géographie

La province de Prachuap Khiri Khan se situe sur l’isthme de Kra, l’étroite bande terrestre reliant la péninsule malaise à l’Asie continentale.
La province possède la partie la plus étroite de la Thaïlande, avec seulement 12 km du golfe de Thaïlande jusqu’à la frontière avec le Myanmar dans les collines de Tenasserim.

Géographiquement, Prachuap Khiri Khan est une plaine avec des altitudes variant du niveau de la mer à 1 200 m.
Les altitudes maximales se situent dans les régions du nord-est et du centre-ouest, qui représentent environ 30 % de la province. 

La longue côte du golfe de Thaïlande propose de nombreuses plages de sable fin.
L’une des plus connues, Hua Hin, est une station balnéaire très prisée depuis que le roi Prajadhipok (Rama VII) y construisit un palais d’été.

Province de Prachuap Khiri Khan

Depuis la côte, la terre s’élève rapidement vers les collines de Tenasserim, la chaîne de montagnes qui forme la frontière naturelle avec le Myanmar.

En raison de son bassin versant étroit, les cours d’eau de la province sont petits. Le seul court d’eau d’importance est le « fleuve » Pranburi, au nord.

Le parc national Khao Sam Roi Yot, créé en 1966, contient des forêts de mangroves et des vasières. La plupart des marais ont été transformés en élevages de crevettes, bien qu’ils soient situés dans un parc national.

Superficie de la province : 6 414 km²
Superficie forestière totale : 2 485 km² (38,7 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 530 000 habitants
Densité : 88 hab./km²
PIB (2019) : 92 milliards de bahts (2 604 095 880 €)

Province de Prachuap Khiri Khan
Dans la grotte Phraya Nakhon Cave, parc national Khao Sam Roi Yot, Prachuap Khiri Khan,

Parcs nationaux et réserve faunique :

  • Parc National Kaeng Krachan, 2 915 km²
  • Parc National Kui Buri, 969 km²
  • Parc National Namtok Huai Yang, 161 km²
  • Parc National Khao Sam Roi Yot, 98 km²
  • Parc National Hat Wanakon, 38 km²
  • Parc National Ao Siam, 13 km²
  • Réserve faunique Prince Chumphon North Park, 378 km²
Province de Prachuap Khiri Khan
Les singes de Koh Ku Ram

La province de Prachuap Khiri Khan est divisée en 8 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 48 sous-districts (tambon) et 388 villages (muban) :

  • Mueang Prachuap Khiri Khan
  • Kui Buri
  • Thap Sakae
  • Bang Saphan
  • Bang Saphan Noi
  • Pran Buri
  • Hua Hin
  • Sam Roi Yot

Histoire de la province de Prachuap Khiri Khan

La ville de Muang Na Rang fut reconstruite après avoir été abandonnée lors de la chute du royaume d’Ayutthaya en 1767.
La ville fut reconstruite à l’embouchure du fleuve Ron et rebaptisée « Prachuap Khiri Khan » en 1855, ce qui signifie « ville au montagnes ».

Le roi Mongkut rassembla les habitants de trois villes : Bang Nangrom, Kui Buri et Khlong Wan et les réinstalla dans la ville reconstruite.
Dans le même temps, il renomma une partie de ce qui est aujourd’hui la province de Trat et la province de Koh Kong au Cambodge «Patchan Khiri Khet». Le nom fut choisi pour rimer avec « Prachuap Khiri Khan » de l’autre côté du golfe de Thaïlande, à la même latitude.

En 1868, le roi Mongkut invita des invités étrangers à Prachuap Khiri Khan pour assister à une éclipse solaire, le 18 août. Les dignitaires l’observèrent depuis un point situé dans les marais près de Sam Roi Yot. Le roi contracta le paludisme dont il est mourut le 1er octobre.

Prachuap Khiri Khan devint une station balnéaire sous le règne du roi Rama V. Outre le tourisme, la province est fortement agricole. Les noix de coco sont une culture importante. Jusqu’à 40 % des agriculteurs de Prachuap Khiri Khan cultivent uniquement des noix de coco.

À découvrir : la superbe gare ferroviaire de Hua Hin, édifiée en 1910, dont l’architecture victorienne évoque … un pain d’épices.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les troupes japonaises envahirent la Thaïlande. Le 8 décembre 1941, ils frappèrent d’abord près de la ville de Prachuap Khiri Khan. Après avoir résisté aux Japonais lors de la bataille de Prachuap Khiri Khan, les défenseurs reçurent après plusieurs heures l’ordre de cesser le feu du gouvernement de Bangkok.

Gare de Hua Hin
Pavillon royal à la gare ferroviaire de Hua Hin

Archéologie

La découverte de peintures rupestres dans une grotte du parc national de Khao Sam Roi Yod, vieilles de 3 000 ans fut annoncée par des archéologues du Bureau des Beaux-Arts d en mai 2020.
Certaines des peintures sont encore visibles et claires, tandis que d’autres ont été endommagées par le calcaire.
Selon l’archéologue Kannika Premjai, les peintures décrivent des personnages ressemblant à des humains avec des accessoires sur le corps, des scènes de chasse à l’arc et aux flèches. 

Sceau de la province de Prachuap Khiri Khan

Sceau de la province de Prachuap Khiri Khan

Le sceau provincial représente le pavillon Kuha Karuhas, qui fut édifié lorsque le roi Chulalongkorn (Rama V) visita la grotte Praya Nakorn (district de Sam Roi Yot). Derrière le pavillon est représentée l’île de Koh Lak dans la baie de Prachuap, le centre administratif historique.

Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : By AhoerstemeierOwn work, CC BY-SA 3.0, Link / Niels Mickers, CC BY 3.0 NL, via Wikimedia Commons / Jean-Louis Delbende

Retour en haut