Province de Samut Prakan

La province de Samut Prakan est une province centrale de la Thaïlande et fait partie de la région métropolitaine de Bangkok.,
Les provinces voisines sont Bangkok, au nord et à l’ouest, et Chachoengsao, à l’est.
La capitale provinciale est la ville de Samut Prakan, distante de Bangkok de 38 km.
Géographie
La province de Samut Prakan se situe à l’embouchure du fleuve Chao Phraya, dans le golfe de Thaïlande.
La province est parfois surnommée « Pak Nam » (« l’embouchure du fleuve »). La partie de la province située sur la rive ouest du fleuve est principalement constituée de rizières et d’élevages de crevettes ainsi que de forêts de mangroves, tandis que la partie orientale est le centre urbain, comprenant des usines industrielles. La province dispose d’un littoral d’environ 47,2 km. La province fait partie de la métropole de Bangkok. L’urbanisation des deux côtés de la limite provinciale est identique.
Superficie de la province : 947 km²
Superficie forestière totale est de 28 km² (3 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 1 324 000 habitants
Densité : 1 420 hab./km²
PIB (2019) : 717 milliards de bahts (20 246 251 650 €)

La province de Samut Prakan est subdivisée en 6 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 50 sous-districts (tambon) et 396 villages (muban) :
- Mueang Samut Prakan
- Bang Bo
- Bang Phli
- Phra Pradaeng
- Phra Samut Chedi
- Bang Sao Thong

Histoire de la province de Samut Prakan
La province de Samut Prakan fut créée à l’époque du royaume d’Ayutthaya, avec son centre administratif à Prapadaeng.
C’était le port maritime du Siam et était sécurisé par des forts, des douves et des murs de la ville.
Le roi Rama II commenca la construction du nouveau centre de Samut Prakan en 1819, après que son prédécesseur le roi Taksin eut abandonné les fortifications de la ville.
Au total, six forts furent construits des deux côtés du fleuve Chao Phraya, et sur une île du fleuve, la pagode Phra Samut Chedi fut érigée.
Samut Prakan fut le site d’une escarmouche entre les forces françaises et siamoises le 13 juillet 1893, connue par la suite sous le nom d’incident de Paknam. Cette bataille aboutit à une victoire française et à la signature du traité franco-siamois du 3 octobre 1893 qui céda le territoire à l’est du Mékong à la France, territoire qui forme une grande partie du Laos moderne.
Samut Prakan abritait autrefois un comptoir commercial néerlandais qui faisait référence à la région sous le nom de Nouvelle Amsterdam. L’aéroport de Suvarnabhumi se trouve dans le district de Bang Phli de la province de Samut Prakan ainsi que dans les districts de Bang Kapi, Lat Krabang et Prawet en ville voisine de Bangkok.

Sceau de la province de Samut Prakan
Le sceau provincial montre le stupa du temple Phra Samut, le lieu de culte bouddhiste le plus important de la province.