Province de Samut Sakhon

Province de Samut Sakhon
Temple de Phan Thai Norasing

La province de Samut Sakhon se situe le long de la côte du golfe de Thaïlande.
Les provinces voisines sont Samut Songkhram, Ratchaburi, Nakhon Pathom et Bangkok. Samut Sakhon fait partie de la région métropolitaine de Bangkok.
La capitale provinciale est la ville de Samut Sakhon qui se situe à 45 km au sud-ouest de Bangkok.

Géographie

La province de Samut Sakhon se situe à l’embouchure du fleuve Tha Chin (bras occidental de la Chao Phraya, qui se jette dans le Golfe de Thaïlande à Samut Sakhon, à environ 35 km à l’ouest de Bangkok).
Sur la côte on récolte le sel marin dans de nombreux marais salants.

Superficie de la province : 866 km²
Superficie forestière totale : 42 km² (4,9 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 567 000 habitants
Densité : 675 hab./km²
PIB (2019) : 398 milliards de bahts (11 238 823 500 €)

Climat

La province de Samut Sakhon jouit d’un climat de savane tropicale. Les hivers sont secs et chauds. Les températures augmentent jusqu’en mai.

Province de Samut Sakhon

La saison de la mousson s’étend de mai à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée, même si les nuits restent chaudes.

Données climatologiques pour la période 1981-2010 :

  • température maximale : 39,7 °C en avril et mai
  • température la plus basse : 12,0 °C en décembre
  • température moyenne la plus élevée : 35,4 °C en avril
  • température moyenne minimale: 22,0 °C en décembre
  • précipitations annuelles moyennes : 1 648 mm
  • pluviométrie quotidienne maximale : 248 mm en mai
  • jours de pluie moyens sont en moyenne de 130 jours par an.

La province de Samut Sakhon est divisée en 3 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 40 sous-districts (tambon) et 288 villages (muban) :

  • Mueang Samut Sakhon
  • Krathum Baen
  • Ban Phaeo
Province de Samut Sakhon
Récolte du sel marin à Samut Sakhon

Économie et environnement dans la province se Samut Sakhon

Ancienne province basée sur l’agriculture et la pêche, Samut Sakhon comptait en 2020 plus de 6 000 usines, pour la plupart petites, employant moins de 50 employés. Les petites entreprises n’ont pas les budgets nécessaires pour installer les équipements contribuant à préserver l’environnement. En conséquence, Samut Sakhon est l’une des provinces les plus polluées du pays.

Des échantillons de sol et d’eau de la zone industrielle du district de Mueang se sont révélés contaminés par des niveaux élevés d’arsenic, de plomb, de cadmium, de chrome, de zinc, de cuivre et de nickel. Des niveaux élevés de polluants organiques persistants (POPS), sous-produits de processus industriels, étaient présents dans les œufs de poules élevées en liberté. Un œuf testé par des chercheurs s’est avéré contenir 84 nanogrammes par kilogramme de dioxines et de furanes, un niveau 33 fois supérieur à la limite de sécurité observée par l’Union européenne.

L’air le plus pollué de Thaïlande en 2018 se trouvait dans la province de Samut Sakhon.

Samut Sakhon est l’un des principaux producteurs de sel marin. Selon une enquête réalisée en 2011, plus de 2 000 hectares de marais salants étaient gérés par 242 familles à Samut Sakhon.

Histoire de la province de Samut Sakhon

Le nom le plus ancien de la province de Samut Sakhon est Tha Chin (« jetée chinoise »), faisant probablement référence au fait qu’il s’agissait d’un port de commerce où arrivaient les jonques chinoises.
En 1548, la ville de Sakhon Buri fut fondée et fut rebaptisée Mahachai en 1704 d’après le Khlong Mahachai qui fut alors creusé et relié au fleuve Tha Chin près de la ville (la Tha Chin est un bras occidental du fleuve Chao Phraya. Elle s’en sépare près de Chainat, coule parallèlement à elle dans la grande plaine centrale et se jette dans le Golfe de Thaïlande à Samut Sakhon). Le roi Mongkut lui donna son nom actuel, mais l’ancien nom Mahachai est encore parfois utilisé par les locaux.

Sceau de la province de Samut Sakhon

Le sceau provincial représente une jonque chinoise devant la côte, avec une usine et une cheminée fumante en arrière-plan. Tous deux font référence à l’ancienne tradition commerciale ainsi qu’aux industries locales.

Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Piith.hant, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Mr.Niwat Tantayanusorn,Ph.D., CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut