Province de Songkhla

La province de Songkhla se situe dans le sud de la Thaïlande.
Les provinces voisines sont Satun, Phatthalung, Nakhon Si Thammarat, Pattani et Yala. Au sud, elle borde les états malais Kedah et Perlis.
La capitale provinciale est la ville de Songkhla. distante de Bangkok de 968 km.
Contrairement aux autres provinces thaïlandaises, la ville de Songkhla n’est pas la plus grande ville de la province. La ville beaucoup plus récente de Hat Yai est considérablement plus grande, avec le double de population de Songkhla. Cela conduit souvent à l’idée fausse que Hat Yai serait la capitale provinciale.
Géographie
La province de Songkhla se trouve sur la péninsule malaise, sur la côte du golfe de Thaïlande. Le point culminant est Khao Mai Kaeo à 821 mètres d’altitude.
Au nord de la province se trouve le lac Songkhla, le plus grand lac naturel de Thaïlande. Ce lac peu profond couvre une superficie de 1 040 km² et s’étend du sud au nord sur 78 kilomètres.
A son embouchure sur le golfe de Thaïlande, près de la ville de Songkhla, l’eau devient saumâtre. Une petite population de dauphins de l’Irrawaddy vit dans le lac, mais est en danger d’extinction en raison de sa capture accidentelle par les filets de l’industrie de la pêche locale.
Parcs nationaux :
- San Kala Khiri, 143 km² à la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie
- Khao Nam Khang, 212 km², également dans les montagnes frontalières
- Namtok Sai Khao, 70 km²

Superficie de la province : 7 741 km²
La superficie forestière totale est de 866 km² (11,2 % de la superficie provinciale).
Population (2022) : 1 444 000 habitants
Densité : 186 hab./km²
PIB (2019) : 242 milliards de bahts (6 827 294 320 €)
La province de Songkhla est divisée en 16 districts (amphoe), eux-mêmes divisés en 127 sous-districts (tambon) et 987 villages (muban) :
- Mueang Songkhla
- Sathing Phra
- Chana
- Na Thawi
- Thepha
- Saba Yoi
- Ranot
- Krasae Sin
- Rattaphum
- Sadao
- Hat Yai
- Na Mom
- Khuan Niang
- Bang Klam
- Singhanakhon
- Khlong Hoi Khong

Histoire de la province de Songkhla
La province de Songkhla fut le siège d’un ancien royaume malais avec une forte influence srivijayan.
Du IIIe au XIVe siècle, Songkhla formait l’extrémité nord du royaume malais de Langkasuka.
La cité-État succéda ensuite sous le nom de Sultanat de Singgora, elle devint plus tard un tributaire de Nakhon Si Thammarat, subissant des dommages lors de plusieurs tentatives d’indépendance.
Dans les archives marchandes arabo-persanes de 1450 à 1550, Songkhla était d’abord connue sous le nom de Singor ou Singora.
Des fouilles archéologiques sur l’isthme entre le lac Songkhla et la mer révèlent qu’il s’agissait du Xe au XIVe siècle d’une zone urbanisée majeure et d’un centre de commerce maritime international, notamment avec Quanzhou en Chine. Le long nom sanskrit de l’État qui y existait fut perdu ; son court nom sanskrit était Singhapura (« Ville du Lion ») (à ne pas confondre avec Singapour), une cité-état. Le nom vernaculaire court était Satingpra, venant du mon-khmer sting/steng/stang (qui signifie « rivière ») et du sanscrit pura (« ville »).
Les ruines de l’importante ville portuaire de Satingpra. se trouvent à quelques kilomètres au nord de la ville de Songkhla.
Entre 1619 et 1680, la ville de Songkhla fut très prospère dans le commerce avec d’autres pays grâce aux gouverneurs malais émigrés d’Indonésie.
Ils avaient échappé au monopole commercial des Néerlandais pour le libre-échange à Songkhla, soutenu par l’Angleterre.
Durant la première période, de 1619 à 1642, le gouverneur de Songkhla était musulman.
Plus tard, entre 1642 et 1680, le gouverneur de Songkhla se rebella contre Ayutthaya et la ville fut donc supprimée par le roi Narai. Ensuite,
De 1699 à 1776, Songkhla se reforma au nouvel emplacement de Laemson appelé Songkhla Town à Laemson Side, qui est en face de l’emplacement actuel de la ville de Songkhla.
En 1836, le roi Rama III chargea Phraya Viciankiri (Tianseng) de construire la forteresse fortifiée de la ville.
Pendant la construction du mur, Tuanku Ahmadsa, avec les dirigeants de Syburi, Pattani et de 7 autres provinces, attaqua Songkhla.
Après avoir vaincu toute la rébellion, la forteresse et les remparts de la ville furent conservés. En outre, le pilier de la ville fut érigé et la ville de Songkhla déplacée à l’est de Laem Son.
Dés le XVIIIe siècle, Songkla était placé sous la suzeraineté thaïlandaise. En 1909, Songkhla fut officiellement annexée par le Siam dans le cadre du traité anglo-siamois de 1909, négocié avec l’Empire britannique, dans lequel le Siam renonçait à ses prétentions sur Kelantan en échange de la reconnaissance par la Grande-Bretagne du droit du Siam sur les provinces au nord de celui-ci.
Au XVIIIe siècle, de nombreux immigrants chinois, notamment du Guangdong et du Fujian, arrivèrent dans la province.
Devenant rapidement une richesse économique, l’un d’eux remporta l’appel d’offres pour le principal établissement fiscal de la province en 1769, faisant de la famille Na Songkhla (de Songkhla) la famille la plus riche et la plus influente.
En 1777, la famille acquit également du pouvoir politique, lorsque l’ancien gouverneur fut démis de ses fonctions et que Luang Inthakhiri devint le nouveau gouverneur.
En 1786, l’ancien gouverneur déclencha un soulèvement qui fut réprimé au bout de quatre mois. Le poste fut ensuite hérité dans la famille et fut occupé par huit de ses descendants jusqu’en 1901, date à laquelle Phraya Wichiankhiri (Chom) prit honorablement sa retraite dans le cadre des réformes administratives du prince Damrong Rajanubhab. L’ancienne maison familiale fut transformée en musée national de Songkhla en 1953.
En 1932, Songkhla devient l’une des provinces du sud de la Thaïlande.
La province de Songkhla fut le théâtre de violents combats lorsque l’armée impériale japonaise envahit la Thaïlande le 8 décembre 1941 et que certaines parties de la ville furent détruites.
Qui sont les habitants de la province de Songkhla …
Les bouddhistes représentent deux tiers à trois quarts de la population, dont la plupart sont d’origine thaïlandaise ou chinoise.
Un quart à un tiers de la population est musulmane, la plupart appartenant à un groupe musulman de langue thaïlandaise, appelé Sam-Sam.
Les personnes prétendant être d’origine malaise constituent une minorité parmi la population musulmane.
Les Malais de Songkhla sont très similaires en termes d’origine ethnique et de culture aux Malais de Kelantan, en Malaisie. Ils parlent la langue Songkhla Malay qui est un dérivé du Kelantan-Pattani Malay.

Sceau de la province de Songkhla
Le sceau provincial présente une conque sur un Phan (plateau) avec des décorations en verre. L’origine de la conque n’est pas claire, mais l’interprétation la plus largement adoptée est qu’il s’agissait d’une décoration sur la veste du prince de Songkhla.
Sceau : Original design by Fine Arts Department of the Kingdom of Thailand,, Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : ::::=UT=::::, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / Ahoerstemeier, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons