Province de Sukhothaï

Province de Sukhothaï
Parc national Ramkhamhaeng

La province de Sukhothaï se situe dans le bas nord de la Thaïlande. Les provinces voisines sont Phrae, Uttaradit, Phitsanulok, Kamphaeng Phet, Tak et Lampang.
Le nom « Sukhothaï » peut être traduit par « l’aube du bonheur ».
La capitale provinciale est la ville de Sukhothaï Thani, à 427 kilomètres au nord de Bangkok et à 300 kilomètres au sud de Chiang Mai.

Géographie

La province de Sukhothai se situe dans la vallée de la rivière Yom, dans le nord de la Thaïlande.
La chaîne de montagnes de Khao Luang, avec ses quatre sommets principaux : Khao Phu Kha, Khao Phra Mae Ya, Khao Chedi et Pha Narai, se trouve dans le parc national de Ramkhamhaeng, au sud de la province.

Le parc national Si Satchanalai se trouve au nord-ouest et protège les zones forestières montagneuses de la chaîne Phi Pan Nam, à l’extrémité nord de la province. 

Les parcs nationaux et réserve faunique:

  • Parc national de Ramkhamhaeng, 341 km²
  • Parc national Si Satchanalai, 213 km²
  • Sanctuaire faunique de Tham Chao Ram, 341 km²
Province de Sukhothaï

Superficie de la province de Sukhothaï : 6 671 km²
Superficie forestière totale : 1 975 km² (29,6 % de la superficie provinciale)
Population (2022) : 615 000 habitants
Densité : 89 hab./km²
PIB (2019) :  45 milliards de bahts (1 269 538 200 €)

La province est divisée en 9 districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 86 sous-districts (tambons) et 782 villages (mubans) :

  • Mueang Sukhothaï
  • Ban Dan Lan Hoi
  • Khiri Mat
  • Kong Krailat
  • Si Satchanalai
  • Si Samrong
  • Sawankhalok
  • Si Nakhon
  • Thung Saliam
Province de Sukhothaï
Chedi en forme de bourgeon de lotus à Wat Chedi Chet Taeo, Si Sachanalai

Histoire de la province de Sukhothaï

La ville de Sukhothaï fut fondée au XIIIe siècle à la limite de l’empire khmer. L’année exacte est inconnue, mais selon le Bureau des Beaux-Arts, elle se situerait entre 1238 et 1257.
Fondé par Phokhun Si Intharathit, ce fut le premier royaume siamois véritablement indépendant après la défaite des Khmers.
Sukhothaï connut un âge d’or sous son troisième roi, Ramkhamhaeng, à qui l’on attribue la création de l’alphabet thaïlandais d’origine khmère qui était essentiellement le même que celui utilisé aujourd’hui.
Il jeta également les bases de la politique, de la monarchie et de la religion, tout en élargissant son cercle d’influence.
Sukhothaï fut ensuite gouvernée par de nombreux rois. La province est surtout connue pour la ville historique de Sukhothaï, la capitale du royaume de Sukhothaï. Il se trouve à environ 12 km de la ville moderne de New Sukhothaï.
Non loin de Sukhothaï se trouvent le parc historique de Si Satchanalai et le parc historique de Kamphaeng Phet. Les deux étaient des villes de l’ancien royaume de Sukhothaï et à la même époque. Le royaume de Sukhothaï fusionna avec le royaume d’Ayutthaya en 1438.

La province fut d’abord connue sous le nom de Sawankhalok ; elle fut rebaptisée Sukhothaï en 1939.

Sceau de la province de Sukhothaï

Le sceau provincial présente le roi Ram Khamhaeng le Grand assis sur le trône de Managkhasila Asana. Sous le roi Ramkhamhaeng, le royaume de Sukhothaï prospéra.

Sceau : Original design by Fine Arts Department of the Kingdom of Thailand, tracing into SVG format by User:Xiengyod~commonswiki, Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Chaiyathat, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / Heinrich Damm (User:Hdamm, Hdamm at de.wikipedia.org), CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut