Province de Trang

La province Trang se situe dans le sud de la Thaïlande, du côté ouest de la péninsule malaise, face au détroit de Malacca.
Les provinces voisines sont Krabi, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung et Satun.
La capitale provinciale est la ville de Trang, à 840 km au sud de Bangkok.
Géographie
La province de Trang se situe sur la côte du détroit de Malacca et comprend 46 îles ainsi que la zone continentale.
Il n’y a que quelques plaines et la majeure partie de la région est constituée de collines. Le Khao Luang et la chaîne de montagnes Banthat sont les sources des deux principaux cours d’eau de la province, la Trang et la Palian qui se jettent dans la er d’Andaman.
L’estuaire de la Trang ainsi que le parc national marin de Hat Chao Mai et la zone de non-chasse de Koh Libong sont également des zones humides inscrites au Registre Ramsar.
Parcs nationaux :
- Parc national de Khao Pu-Khao Ya, 694 km²
- Parc national de Mu Ko Phetra, 494 km²
- Parc national de Hat Chao Mai, 231 km²

Superficie de la province de Trang : 4 918 km²
La superficie forestière totale est de 1 093 km² (23,1 % de la superficie provinciale).
Population (2022) : 636 000 habitants
Densité : 136 hab./km²
PIB (2019) : 73 milliards de bahts (2 067 229 330 €)
La province de Trang est divisée en 10 districts (amphoes), eux-mêmes divisés en 87 sous-districts (tambons) et 697 villages (mubans) :
- Mueang Trang
- Kantang
- Yan Ta Khao
- Palian
- Sikao
- Huai Yot
- Wang Wiset
- Na Yong
- Ratsada
- Hat Samran

Histoire de la province de Trang
Trang fut un port maritime important du sud de la Thaïlande. La légende raconte que les navires arrivaient toujours le matin, d’où le nom de la ville. « Trang » dérive du mot malais signifiant lumière ou aube (« terang »).
Une autre hypothèse dit que le mot vient du sanskrit (« tarangque ») qui signifie vague ou galop. De plus, le paysage de Trang se caractérise par des buttes entrecoupées de plaines qui ressemblent à des vagues. Le sceau provincial (voir ci-dessous) représente des vagues de la mer et un pont de phare.
La province faisait autrefois partie de l’empire Srivijaya, d’un ancien royaume hindou-bouddhiste Melayu et du sultanat malais de Kedah jusqu’en 1810.
Selon les archives culturelles, Trang fut l’une des 12 villes satellites qui existaient il y a environ 900 ans, mais c’est sous le règne du roi Rama II en 1811 que Trang eut son premier gouverneur.
Le premier Occidental à se présenter à Trang fut le capitaine James Low, venu en 1824 pour négocier des accords commerciaux.
La ville d’origine était à Khuanthani (maintenant un « tambon » dans le district de Kantang).
En 1893, le gouverneur Phraya Ratsadanupradit Mahison Phakdi décida de faire de Trang un port maritime important et déplaça la ville dans le district de Kantang, sur le delta du fleuve Trang. Elle fut de nouveau déplacée vers son emplacement actuel, à 26 km à l’intérieur des terres, en 1916 par le roi Rama VI en raison d’inondations répétées.
Trang fut la première région de Thaïlande où des hévéas avaient été plantés, amenés là par le gouverneur Phraya Ratsadanupradit Mahison Phakdi de la Malaisie britannique en 1899.

Sceau de la province de Trang
Le sceau de la province représente un pont phare au-dessus d’une mer de vagues. Le pont du phare fait référence à Trang comme un port maritime faisant du commerce avec les pays étrangers.
Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : Khunkay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / ::::=UT=::::, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons