Province d'Udon Thani

La province d’Udon Thani se situe dans le nord-est de la Thaïlande, également appelé Isan.
Elle est bordée par les provinces de Nong Khai au nord, de Sakon Nakhon à l’est, de Kalasin au sud-est, de Khon Kaen au sud et de Loei et Nong Bua Lamphu à l’ouest.
La capitale provinciale est la ville d’Udon Thani, à 565 km au nord-est de Bangkok.
Géographie
La province d’Udon Thani occupe une superficie de 11 072 km².
Utilisation des terres :
- Superficie forestière : 1 389,1 km² (11,8 % de la superficie totale)
- Superficie agricole : 5 996,1 km² (51,1% de la superficie totale)
- Superficie non classée : 4 345,1 km² (37,0 % de la superficie totale)
La province compte au total 942 zones humides d’une superficie de 113,8 km², utilisées plus ou moins intensivement pour l’agriculture.
Parcs nationaux :
- Parc National Na Yung–Nam Som, 397 km²
- Parc National Phu Hin Chom That–Phu Phra Bat, 177 km²

Population (2022) : 1 608 000
Densité : 143 hab./km²
PIB (2019) : 111 milliards de bahts (3 140 564 070 €)
La province d’Udon Thani est divisée en vingt districts (amphoe), eux-mêmes subdivisés en 155 sous-districts (tambon) et 1682 villages (muban) :
- Mueang Udon Thani
- Kut Chap
- Nong Wua So
- Kumphawapi
- Non Sa-at
- Nong Han
- Thung Fon
- Chai Wan
- Si That
- Wang Sam Mo
- Ban Dung
- Ban Phue
- Nam Som
- Phen
- Sang Khom
- Nong Saeng
- Na Yung
- Phibun Rak
- Ku Kaeo
- Prachaksinlapakhom
Histoire de la province d’Udon Thani
Udon Thani est apparu pour la première fois dans l’histoire à l’époque de Rattanakosin, lorsqu’Anuwong de Vientiane organisa une rébellion contre la domination thaïlandaise et envoya son armée vers Nakhon Ratchasima en 1826.
Il s’empara de la ville par la ruse, mais la garnison qu’il y laissa rencontra de manière inattendue une résistance farouche de la part des forces locales désarmées dirigées par Lady Mo, l’épouse du gouverneur de Nakhon Ratchasima. Anuwong s’avança jusqu’à Saraburi, mais fut contraint de battre en retraite. L’armée thaïlandaise le poursuivit et les forces rivales se rencontrèrent au combat à Nong Bua Lamphu, une petite ville proche de l’actuelle Udon Thani.
Après deux jours de combats acharnés, l’armée d’Anuwong fut vaincue et s’enfuit vers le Laos.
Autrefois connue sous le nom de « Ban Mak-Kaeng »
Udon Thani était à l’origine une base militaire établie par le prince Prachaksinlapakhom pour réprimer un soulèvement dans la ville de Lao Puan, au nord-est du pays.
Ban Mak-Kaeng, petite ville rurale, se développa lentement pour devenir ce qui est aujourd’hui la ville d’Udon Thani. La ville d’Udon Thani fut fondée en 1893 et on y établit l’administration civile afin de remplir d’importantes fonctions officielles pour la région.
La province est surtout connue pour le site archéologique préhistorique de Ban Chiang et ses reliques de l’âge du bronze, dans un hameau à environ 50 km à l’est d’Udon Thani.
Udon Thani est l’un des marchés de produits agricoles les plus animés du nord-est de la Thaïlande.

Air America …
Udon Thani connut son plus grand essor économique dans les années 1960 lorsque les États-Unis transformèrent la base aérienne royale thaïlandaise d’Udorn en base militaire interarmées pendant la guerre du Vietnam.
Le film de Mel Gibson, Air America, représente Udon et présente des scènes de la base aérienne d’Udon.
Udon Thani fut également la plus grande base de la région pour la campagne anticommuniste de la CIA en Thaïlande et au Laos.
Les États-Unis cédèrent la base à la Royal Thai Air Force en 1976, mais sa présence a laissé trois effets résiduels sur Udon.
Premièrement, un grand nombre d’habitants avaient été relativement bien payés et avaient appris l’anglais conversationnel de base. Cela les a rendus plus accessibles au monde extérieur et un nombre important d’entre eux sont allés travailler dans les champs pétrolifères du Moyen-Orient.
Deuxièmement, la base a créé des liens de longue date avec les États-Unis, notamment un consulat américain à Udon (fermé en 1995) et un poste d’anciens combattants américains des guerres étrangères.
Mais plus important encore, la base et le consulat ont fait de la ville un pôle régional pour le nord-est, et cela se perpétue aujourd’hui.
De nos jours …
Ces dernières années, Udon a attiré l’attention internationale en raison de la découverte d’importants gisements de potasse.
On prut s’attendre à ce que la région devienne un exportateur majeur de minerai. Toutefois, l’octroi des autorisations nécessaires a été considérablement retardé en raison de l’opposition du public à l’exploitation minière.
De nombreux villageois vivant à proximité du site minier proposé craignent que l’évaluation d’impact environnemental de la société minière n’ait pas abordé de manière adéquate les problèmes de salinisation des eaux souterraines et du sol, ainsi que la probabilité d’affaissement des terres.
L’un ou l’autre de ces éléments menacerait sérieusement la stabilité économique des communautés locales qui dépendent de la riziculture pour leurs revenus. La mine de potasse d’Udon North a suscité l’opposition locale.

Sceau de la province d’Udon Thani
Le sceau provincial montre le tutélaire Vaiśravaṇa, également connu localement sous le nom de Thao Wessuwan. Cela correspond au nom de la province, qui signifie « ville du nord », et de ce fait, Vaiśravaṇa est l’un des quatre rois célestes de la direction nord.
Sceau : Fine Arts Department (กรมศิลปากร) of Thailand., Public domain, via Wikimedia Commons
Carte : NordNordWest, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Photographies : อภิชิต พีรทิตยา, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons / United States Air Force, Public domain, via Wikimedia Commons