Satun
Satun est une ville de 21 498 habitants en 2005, chef-lieu de la province du même nom dans la région Sud. Elle est située à 950 km de Bangkok et à seulement 15 km de la frontière avec la Malaisie.
Satun, tout comme les provinces voisines de Krabi et de Trang, est un véritable pays des merveilles pour l’explorateur où qu’il aille dans la province.
Le Parc Marin National Taruato, le plus grand des trois, est composé de 51 îles vierges où le paysage et les eaux, avec ses reliefs coralliens intacts, laissent le visiteur admiratif. On peut parcourir les cours d’eau du parc par bateau ou kayak, et les chemins de l’île à pied. Les îles du parc marin national de Tarutao abritent 6 types de forêts tropicales différentes et une flore très riches et variées.
En outre, en descendant, au sud de la péninsule de la province, près de la frontière avec la Malaisie, se trouve le Parc National Thaleban, richement et somptueusement tapissé d’une dense forêt tropicale humide, et couverte d’une jungle servant d’abri à une large quantité d’oiseaux variés et de faune sauvage.
Activités :
- Plongée sous-marine
- Snorkeling
- Kayak
- Découvrir les îles :
- Ko Tarutao : la principale île du parc national marin, située à environ 30 km du continent. Longue de 26 km et large de 11 km, superficie est de 151 km². L’île est traversée par une chaîne de montagnes calcaires culminant à 708 m d’altitude. Nombreuses grottes, gouffres et dolines karstiques. Falaises calcaires et criques, longues plages de sable alternées de marais, de mangroves et de collines boisées. La forêt recouvre 60-70 % de l’île.
- Ko Hin Ngam : petite île au sud de l’île d’Adang, pleine de roches noires brillantes. Au centre se trouve la forêt. Bien que d’autres îles soient connues pour leur plage de sable blanc, Ko Hin Ngam est l’île sans sable de la province de Satun. On dit que quiconque emporte des roches de l’île sera maudit par l’esprit gardien de l’île appelé « Chao Pho Tarutao ».
- Ko Lipe : petite île située dans l’archipel Adang-Rawi de la mer d’Andaman. L’île est située à la frontière du parc marin national de Tarutao, au sud immédiat des plus grandes îles de Ko Adang et Ko Rawi et à environ 50 km de l’île de Ko Tarutao. Elle est peuplée d’environ 700 habitants permanents.
- Ko Adang : deuxième plus grande île du parc marin national de Tarutao, très proche de l’île de Ko Lipe. L’île mesure 6 km de long et 5 km de large. Le point culminant de l’île est à 690 m.
- Ko Khai
- Ko Bulon Le
- Ko Jabang
- Ko Ra Wi
- Butang Islands
- Ko Lidi
- Ko Kra : groupe de petits îlots rocheux.
Comment se rendre dans la province de Satun :
- En avion : Le plus proche aéroport est celui de la ville de Hat Yai.
NokAir offre des billet d’avion+autocar et avion+autocar+ferry depuis l’aéroport de Don Mueag à Bangkok.
AirAsia propose un service de navette vers Koh Lipe. - En train : La gare ferroviaire la plus proche se trouve Hat Yai. A l’arrivée à la gare de Hat Yai, plusieurs possibilités de trajets en autocar vers la province de Satun.
- En autocar : Satun est relié par autocar à toutes les grandes villes de la Thaïlande. 14 heures de trajet depuis la gare routière de Mochit à Bangkok
- En avion : Le plus proche aéroport est celui de la ville de Hat Yai.
Photographies : Nopphasin Suksawat, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / User: (WT-shared) Flip666 at wts wikivoyage, CC BY-SA 1.0, via Wikimedia Commons / Yothind, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons